Informations sur la compatibilité du matériel informatique avec Linux et d'autres systèmes Unix libres pour PC

La plupart des ordinateurs de l'École fonctionnent sous le système d'exploitation Solaris, qui est une forme d'Unix. Il existe aussi des systèmes du même type (« Unixoïdes ») pour PC. La plupart d'entre eux est désignée sous le nom de GNU/Linux (ou simplement Linux) mais il en existe d'autres (les systèmes BSD notamment). Pour plus de détails sur les schismes et autres guerres de religion dans le logiciel libre, vous pouvez aller voir la deuxième partie des pingouins partout, un article de Thomas Pornin dans le Hublot.

Cette page a pour but de donner une liste (certainement non exhaustive) de quelques sites permettant de s'informer sur les questions liées à la compatibilité entre les Unixoïdes pour PC et le matériel informatique. Le but est de permettre aux élèves voulant installer « Unix » sur leur machine de vérifier rapidement si leur matériel est compatible, ou de choisir en connaissance de cause un matériel avant de l'acheter.

Certains élèves peuvent vous aider à installer Linux sur votre machine. Pour cela, voir la liste de diffusion linux-install.

GNU/Linux

Informations générales sur la compatibilité

Informations spécifiques à chaque distribution de Linux

Comme la compatibilité d'un matériel peut varier suivant la distribution de Linux que l'on utilise, voici d'autres liens vers des pages contenant des informations plus spécifiques sur la compatibilité du matérial avec les principales distributions de Linux :

Pour plus d'informations sur les distributions de Linux

Voici des liens vers la page principale des sites Web de quelques distributions de Linux :

Autres Unixoïdes pour PC

Il existe d'autres systèmes de type Unix pour PC, essentiellement les systèmes BSD, qui sont eux-aussi à base de logiciels libres, mais distribués sous une autre licence que la GNU Public License. Il s'agit vraiment d'autres systèmes dans la mesure où le noyau est différent de celui de Linux. Toutefois, il faut noter que ces systèmes sont un peu plus difficiles à installer que Linux, et reconnaissent probablement un peu moins de matériels.

Les pages sur la compatibilité des BSD

Sites des systèmes BSD

Auteur : Joël Riou. Dernière modification : Thu Jul 5 14:44:53 2007 +0000 par Éric Levieil.