Préludes à Unix

À quoi reconnaît-on les machines Unix ?

La mauvaise méthode est d'éliminer les PC et les Macs et de regarder ce qui reste. En fait, la plupart des PC de l'école fonctionnent sous Linux, une sorte d'Unix. De plus vous avez le droit de ne pas savoir reconnaître un PC au premier coup d'oeil !

La bonne méthode est de regarder si la machine parle aux inconnus : si on peut lancer un programme de but en blanc, ce n'est pas une machine Unix. Si elle vous affiche imperturbablement « login : » et refuse les ordres nonobstant une éventuelle et superbe image de fond, pas de doute c'est une machine Unix !

Qu'est-ce qu'une « station de travail » ?

C'est un nom pompeux pour désigner une machine reliée en réseau activement (c'est-à-dire, dont la puissance de calcul est utilisable depuis ailleurs sur le réseau). On peut travailler dessus à distance (ce qu'on appelle « se loguer à distance »).

En bref et dans le cas qui nous intéresse, c'est tout ordinateur qui n'est ni PC sous Windows ni Mac, et sur lequel il y a un écran et un clavier (sinon, c'est un serveur, comme clipper).

Auteurs : Dominique Quatravaux (1998) Émilia Robin (2000), François-Xavier Coudert (2002). Mise à jour par Marc Mezzarobba. Dernière modification : Sun Sep 16 12:38:03 2007 +0000 par Marc Mezzarobba.