Le courrier électronique à l'ENS

Cet article précise juste le fonctionnement du courrier électronique à l'ENS ; il ne rappelle pas les généralités sur le courrier électronique.

Vos adresses électroniques à l'ENS

En entrant à l'ENS, vous disposez de deux adresses électroniques :

Ces deux adresses désignent la même boîte aux lettres électronique. Autrement dit, le courrier adressé à n'importe laquelle de ces deux adresses arrive au même endroit.

Par la suite, si vous restez à l'ENS en thèse ou dans un autre cadre, vous obtiendrez un compte de messagerie sur un autre serveur que clipper (par exemple mail.dma.ens.fr), et vous pourrez conserver l'adresse @ens.fr (mais pas celle @clipper.ens.fr) pour la faire pointer vers l'adresse que vous aurez sur l'autre serveur. Ainsi, parce qu'elle est plus pérenne et plus professionnelle, nous vous recommandons d'utiliser uniquement l'adresse @ens.fr. Le reste de cet article suppose que vous disposez d'une adresse @clipper.ens.fr : si votre mail est déjà géré par un autre serveur, consultez l'aide pour votre messagerie ou essayez d'adapter ces instructions. Les adresses @clipper.ens.fr cessent d'être valables environ un an après la fin de votre scolarité, et celles @ens.fr environ un an après la fin de votre affiliation à l'ENS.

En plus de votre adresse à l'ENS, vous pouvez bénéficier d'une boîte aux lettres électronique et d'une redirection de courrier en @normalesup.org valables à vie avec l'association des anciens élèves.

Lire votre courrier électronique

Depuis les machines des salles informatiques

Les machines en libre service des salles informatiques ont une installation de Thunderbird préconfigurée pour accéder à votre messagerie. Nous vous recommandons d'utiliser Thunderbird si vous souhaitez utiliser un client graphique.

Si vous souhaitez utiliser un client avancé, nous vous recommandons mutt (ou éventuellement pine). Attention, n'utilisez pas mail sauf si vous savez ce que vous faites (il va créer une inbox à un endroit non-standard qui va perturber les autres logiciels qui accèdent à votre mail).

Depuis votre machine personnelle

La solution la plus facile est d'utiliser le webmail. Cependant, le webmail est très peu performant et peu pratique : il est recommandé de prendre le temps de configurer autre chose.

Un bon compromis entre simplicité et efficacité est d'utiliser Thunderbird sur votre machine personnelle pour consulter votre courrier électronique à distance. Pour ce faire, téléchargez Thunderbird, installez-le et lancez-le. Indiquez votre nom, votre adresse électronique @ens.fr et votre mot de passe. Si l'autoconfiguration échoue, indiquez les réglages suivants et créez le compte (ne demandez pas à Thunderbird de tester les paramètres !) :

Courrier entrant
Protocole IMAP, serveur clipper.ens.fr port 993 SSL/TLS, authentification par simple mot de passe. Avec certains logiciels (par exemple le client mail de Mac OS X), il faut préciser que le préfixe IMAP est "Mail".
Courrier sortant
Protocole SMTP, serveur clipper.ens.fr port 465 SSL/TLS, authentification par simple mot de passe.
Nom d'utilisateur
Votre nom d'utilisateur sur clipper.

Thunderbird vous permet de récupérer votre courriel ENS sur votre machine personnelle, et peut également être utilisé pour votre boîte aux lettres personnelle.

Bien sûr, si vous savez utiliser mutt ou pine, vous pouvez vous en servir en vous connectant à distance.

Rediriger votre courrier électronique

Peut-être souhaitez-vous rediriger votre courrier électronique ENS vers votre boîte aux lettres personnelle. Il est déconseillé de faire cela si votre courriel personnel est hébergé par un service gratuit et sans garanties comme Gmail ou Hotmail : ces services n'offrent aucune garantie de sécurité, de confidentialité ou de disponibilité, et vous pouvez perdre tout accès à votre messagerie du jour au lendemain, alors que l'ENS a du personnel prêt à aider en cas de problème.

Si vous souhaitez quand même le faire, la bonne façon est de créer un fichier .forward dans votre répertoire personnel. Pour ce faire, reportez-vous à l'article sur la question dans la FAQ, ou au guide du SPI. En procédant ainsi, le courriel qui arrive sur clipper est redirigé vers votre autre adresse.

La mauvaise façon de le faire est de fournir votre nom d'utilisateur et mot de passe à Gmail (ou à un autre service) pour qu'il se connecte à clipper et aille chercher votre courrier électronique lui-même. En procédant de cette façon, vous donnez accès à votre compte à un service tierce partie, ce qui est dangereux et interdit par la charte. Le SPI peut détecter de telles connexions et les bloquer, voire suspendre votre compte et vous demander de changer de mot de passe.

Courriel collectif à l'ENS

Vous recevrez beaucoup de courriel collectif (environ deux mails par jour) sur votre boîte aux lettres ENS. Vous pouvez également utiliser des alias pour contacter directement toute votre promotion ou tous les élèves. Pour éviter les abus, ces alias sont modérés. Pour plus d'information, reportez vous au guide sur le courriel collectif.

FAQ sur le courrier électronique

Si cette page n'a pas répondu à vos questions, vous pouvez consulter la FAQ des tuteurs sur le courrier électronique.

Auteur : Antoine Amarilli. Dernière modification : 2014-02-27 par Antoine Amarilli.