Crossposts et Followups

Vocabulaire : pourquoi des termes barbares en anglais ? Pour des raisons historico-pratiques. Ces termes ont une définition claire et précise en anglais. On peut essayer de traduire en français, mais d'une part ça n'est pas très joli, d'autre part c'est imprécis : personne ne traduit pareil, c'est source de confusion. Mieux vaut utiliser les termes « officiels ».

Attention, bien que les concepts évoqués soient indépendants du lecteur de news utilisé, les aspects pratiques ne sont valables que pour Flrn, le lecteur de news particulier à l'ENS. Les choses sont certainement différentes avec un autre lecteur de news (XNews, Outlook Express, Mozilla Mail...).

Définitions

Un crosspost (parfois abrégé en « Xpost ») est le fait de poster dans plusieurs groupes simultanément (on poste un seul message, et il est diffusé dans plusieurs groupes). Ne pas confondre avec un multipost qui consiste à poster soi-même plusieurs fois le même message dans plusieurs groupes différents. Un crosspost est acceptable s'il est suivi d'un followup (cf. ci-dessous), le multipost s'apparente à du spam, il faut donc l'éviter.

Un Followup-To (fu2 en abrégé, parfois traduit par « suivi-à » en français) signifie qu'on invite les réponses au message que l'on poste à être envoyées dans un autre conti.

La combinaison « crosspost + fu2 » est très utile dans deux cas essentiellement :

En pratique

Faire un crosspost + fu2

Admettons que vous participiez à une passionnante discussion sur la vie et les mœurs de ces fabuleux animaux que sont les macareux. Cette discussion se tient dans le conti sciences.biologie. La conversation dérive peu à peu, et vous vous retrouvez à parler du droit des animaux. Vous souhaitez donc logiquement poursuivre la dicussion dans le conti societe.droit. Voici comment procéder.

  1. répondre au message (avec la touche R pour Flrn). Vous voici prêt à éditer le message :
    Groupes: ens.forum.sciences.biologie
    Sujet: la vie des macareux
    
    Raoul Dugenou, dans le message (sciences.biologie:42), a écrit :
    > et c'est absurde, car les animaux n'ont pas de droits.
    
  2. maintenant, le crosspost + fu2 à proprement parler. Ajoutez le nouveau groupe à la ligne « Groupes », puis ajoutez une ligne ligne « Followup-To » :
    Sujet: la vie des macareux
    Groupes: ens.forum.sciences.biologie, ens.forum.societe.droit
    Followup-To: ens.forum.societe.droit
    
    Raoul Dugenou, dans le message (sciences.biologie:42), a écrit :
    > et c'est absurde, car les animaux n'ont pas de droits.
    
  3. si ce n'est déjà fait, on change le champ « Sujet » pour refléter le changement de conversation :
    Groupes: ens.forum.sciences.biologie, ens.forum.societe.droit
    Sujet: droits des animaux (was: la vie des macareux)
    Followup-To: ens.forum.societe.droit
    
    Raoul Dugenou, dans le message (sciences.biologie:42), a écrit :
    > et c'est absurde, car les animaux n'ont pas de droits.
    

Par politesse, vous pouvez indiquer à la fin de votre message que vous effectuez une redirection :

[Copie et suivi dans societe.droit.]

Si vous faites un usage intensif de ces fonctions, vous pouvez ajouter une option qui propose automatiquement un certain nombre de champs utiles, dont « Followup-To ». Pour ce faire, éditez le fichier de config de Flrn, le .flrnrc et ajoutez-y la ligne suivante :

set edit_all_headers

Les champs « Sujet » et « Groupes » s'appellent alors « Subject » et « Newsgroups », leur nom standard. Si vous modifiez le contenu d'un champ, faites attention d'éviter les retours à la ligne intempestifs.

Répondre à un message avec fu2

Quand vous répondez à un message avec followup, Flrn vous demande si vous voulez le suivre :

Suivre le followup (O/N/A) ?

Tapez O pour « oui » : votre message sera posté dans le groupe indiqué dans le champ « Followup-To: », dans notre exemple précédent il s'agit de societe.droit. Tapez N pour « non » : votre message restera posté dans le groupe où vous vous trouvez, dans notre exemple, sciences.biologie. Enfin, si vous souhaitez annuler votre réponse, tapez A pour « annuler ».

Remonter une discussion crosspostée

Admettons que vous ne lisiez que societe.droit et pas sciences.biologie. Vous voyez arriver un message qui parle du droit des animaux, mais vous aimeriez bien savoir de quoi parlait la discussion précédente, « la vie des macareux ».

Placez-vous sur l'article « charnière » (celui qui comporte le crosspost + fu2) et tapez c (ou \swap-grp) puis Enter. Flrn vous propose alors la liste des groupes dans lesquels le message a été crossposté :

> ens.forum.sciences.biologie
  ens.forum.societe.droit

Il ne vous reste plus qu'à choisir.

Followups spéciaux

Si vous écrivez « Followup-To: junk », cela signifie que vous ne souhaitez pas qu'on réponde au message. Quant à « Followup-To: poster », il signifie que vous voulez recevoir des réponses par mail et non dans Forum.

Auteur : David Madore (version HTML : Frédéric Meynadier), Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Fri Feb 27 19:46:09 2004 +0000 par Nicolas George.