Forum avec Flrn

Flrn (Forum Like Newsreader) est un lecteur de news écrit par deux archicubes, Damien Massé et Joël-Yann Fourré, spécialement pour la lecture de forum, les news internes de l'ENS. Il peut bien évidemment être également utilisé pour lire les news extérieures, comme Usenet.

Pour aller plus loin que ce tutorial pour débutants, vous pouvez lire la FAQ des tuteurs sur flrn. Si au contraire vous êtes tellement débutant(e) que vous bloquez dès la première instruction du tutoriel ci-dessous, vous pouvez essayer le tutoriel tout-en-un dont le pdf est téléchargeable ici.

Si vous êtes complètement perdu et/ou que vous devez poster un message de manière urgente, lisez directement le En Bref. Mais ne vous laissez pas impressionner par le tutorial, il est très simple...

Lancer forum

Pour l'utiliser, c'est très simple. Dans un terminal, tapez simplement :

clipper ~ $  forum

Vous pouvez également cliquer sur l'icône « Forum ».

Apparaîtra alors un écran de ce type (bien sûr, les couleurs choisies dépendent de votre configuration) :

[forum dans un xterm]

En haut à gauche, on trouve le nom du groupe (en l'espèce, aide, le groupe consacré à l'aide sur l'utilisation de forum et de flrn). À droite, le numéro du message où vous vous trouvez, ainsi que le numéro du dernier message du groupe. Ici, nous sommes au message n°1 (qui contient traditionnellement une mini-charte), et on voit que, lorsque cette capture d'écran a été faite, il y avait 1596 messages en tout dans ce groupe. En-dessous se trouve le message, divisé en deux parties :

Pour quitter forum, appuyez (au besoin plusieurs fois) sur la touche q.

/!\ Ne quittez pas forum en détruisant la fenêtre dans laquelle le programme est lancé : les messages que vous avez lus ne seront pas marqués comme tels, et vous devrez les relire plusieurs fois.

Lecture de forum

Pour lire forum, c'est très simple. Pour faire défiler le message puis pour passer au message suivant, appuyez sur la barre d'espace.

La lecture se fait dans l'ordre des discussions. Lorsque tous les messages du groupe ont été lu, un autre appui sur la barre d'espace permet d'aller au prochain groupe (auquel vous êtes abonné) où se trouvent des messages non lus. Enfin, lorsqu'il n'y a plus rien à lire, il suffit de taper q pour quitter.

Poster dans forum

Poster dans forum est très facile. Il est néanmoins conseillé de faire ses premiers essais dans le groupe essais prévu pour ça.

Commencer une nouvelle discussion

Si vous voulez commencer une nouvelle discussion, utilisez la touche m dans le groupe où vous désirez poster.

Flrn vous demandera alors le sujet de votre message. Finissez la ligne du sujet en appuyant sur Enter. Vous arriverez alors dans votre éditeur favori. Par défaut, pour la config conscrits, c'est pico.

En haut se trouveront deux lignes d'entêtes de titre Groupes et Sujet. Vous pouvez modifier le sujet de votre message si à la réflexion il ne vous convient pas.

[message de forum dans pico]

/!\ Laissez toujours une ligne vide entre la fin de vos entêtes et le corps de votre message, faute de quoi forum pourra faire des erreurs et inclure comme entête ce qui ne l'est pas.

Une fois votre message écrit, sauvez-le et quittez l'éditeur (dans pico, Ctrl-O puis Ctrl-X). Flrn vous laisse alors une seconde chance :

(P)oster, (E)diter, (A)nnuler ?

Vous pouz donc taper p pour poster, e pour revenir à l'édition du message avec votre éditeur habituel, ou a pour annuler votre message si vous penez qu'en fait ça n'est pas utile.

Répondre à un message existant

Vous devez utiliser la touche R (comme Reply) pour répondre au message courant. Ce message doit être dans le groupe que vous lisez actuellement pour que vous puissiez y répondre. La démarche est la même qu'au-dessus, mais cette fois forum ne vous demandera pas de sujet. Bien sûr, vous pourrez toujours modifier le titre vous-même une fois que votre éditeur sera lancé.

Certains messages, placés dans un groupe, ont une mention qui indique que les réponses doivent être postés dans un autre groupe (il s'agit de l'entête Followup-To). Dans ce cas, forum vous demandera si vous désirez suivre cette indication. En règle générale, dites « oui ».

Il peut arriver aussi que cette mention demande que la réponse au message soit faite par courrier électronique. forum vous demandera alors si vous désirez répondre au message par courrier électronique. La démarche est identique.

/!\ Quand vous répondez à un message, flrn ajoute en lançant l'éditeur l'ensemble du message auquel vous répondez sous forme « quotée » (chaque ligne commence par un >). Ne gardez de ces « citations » que la partie nécessaire à la compréhension de votre message, en effaçant les lignes inutiles, par exemple dans pico par Ctrl-K.

Une réponse à un long message qui le reprend dans son intégralité et rajoute simplement une ligne est inutile et particulièrement mal vue, sur forum comme sur Usenet (où on vous accusera, selon l'expression consacrée, de « quoter comme un goret »). D'autre part, la convention veut que la réponse se place après le message cité et non avant, pour des questions de lisibilité. Toutes les explications sont fournies dans l'excellente FAQ « L'art et la manière de répondre sur Usenet ». Sa lecture est quasiment indispensable.

Gérer les groupes

Être abonné à un groupe signifie que vous demandez à forum de lire les messages de ce groupe. La touche l permet d'avoir la liste des groupes auxquels vous êtes abonnés. Cette liste montre un menu. Vous pouvez vous déplacer dans ce menu avec les flèches et quitter ce menu avec la touche q. Pour chaque groupe, vous pouvez demander à vous désabonner au groupe en tapant D.

La touche L donne la liste de tous les groupes. Elle présente successivement deux menus. Dans le premier (groupes auquels vous êtes abonnés, ou dont vous avez déjà lus certains messages), vous pouvez vous abonner ou vous désabonner à un groupe avec les touches respectives A et D. Dans le second groupe, vous ne pouvez que vous abonner à un groupe avec la touche A (vous êtes par défaut désabonné à tous les groupes).

Vous pouvez restreindre la liste des groupes en donnant une sous-chaîne du nom du groupe au moment où vous tapez la commande. Par exemple, taper L suivi de lettres donnera juste la liste des groupes dont le nom groupeent 'lettres'.

Taper A ou D suivi d'Enter dans un groupe vous abonne/désabonne au groupe courant. Y ajouter un argument (par exemple biologie) permet de vous abonner/désabonner au groupe dont le nom contient cet argument. S'il y a ambiguité, forum vous proposera un menu, il vous suffira de choisir le groupe par la touche Enter.

Commandes utiles

  ? ou h afficher un menu d'aide
Déplacement dans une discussion Flèche gauche Va au « père » du message
Flèche droite Va sur un des « fils » du message (cf. arbre de la discussion)
Flèche haut/bas Va sur un des « frères/cousins » du message (cf. arbre de la discussion)
Déplacement dans un groupe Enter Va au message de numéro suivant
p Va au message de numéro précédent
Un numéro n Va au message de numéro n
r Montre sous forme d'un menu les messages autour du message courant
Déplacement dans les
derniers messages regardés
B Va au précédent message regardé (recule dans l'historique)
F Revient d'une touche B (avance dans l'historique)
H Montre l'historique sous forme de menu
Divers e Efface le message courant (s'il est de vous)

La commande r peut prendre divers arguments. En particulier :

On peut se réferer à l'aide de flrn pour avoir une description complète des commandes et de la façon des les utiliser.

En bref : mon premier post

Attention, ces instructions ne s'appliquent à vous que si vous utilisez une config conscrit raisonnablement récente (en gros, postérieure à 1998), qui utilise l'éditeur pico. Si votre configuration est plus vieille, vous vous retrouverez face à l'éditeur intégré de flrn...

Si vous êtes perdu et/ou pressé, suivez pas à pas ces instructions qui vous permettront de poster très rapidement. Mais n'oubliez pas de lire le reste du tutorial ensuite. Si vous êtes arrivé dans cette École, ce n'est pas en suivant bêtement des instructions sans comprendre...

Pour l'exemple, admettons que vous vouliez annoncer dans petites-annonces la perte de votre écharpe à la K-fêt.

  1. lancer forum (forum dans une fenêtre)
  2. aller dans le bon groupe : tapez G. Vous voyez apparaître en bas de l'écran (GOTO) :, tapez alors petites-annonces. Vous vous retrouvez ensuite dans ce groupe.
  3. poster. Appuyez sur m puis Enter. Vous voyez apparaître deux lignes, l'une commence par « Groupe » et l'autre par « Sujet ». Votre curseur est après « Sujet ». Tapez le sujet de votre message. Vous voyez apparaître des lignes comme « Followup-To: », ou encore « X-Trace », ce sont des « champs ». N'y touchez pas. Faites descendre votre curseur au maximum (soit 1 ligne après le dernier champ). Écrivez votre message. Quand vous avez fini, tapez Ctrl-X puis Y et Enter.
  4. confirmer l'envoi du message. Vous vous trouvez face à une ligne qui dit (P)oster, (E)diter, (A)nnuler ?. Tapez P pour « poster ».

Voilà, vous venez d'envoyer votre premier post sur forum. N'oubliez pas que normalement, vous êtes censé faire vous entraîner dans le groupe essais avant de poster dans des groupes sérieux...

Configurer flrn

La configuration de flrn est dans le fichier .flrnrc sur votre compte. Les modifications pas trop difficiles à faire sont mises en commentaire.

Un second fichier, le fichier .flrnkill.forum, est le kill-file de flrn. Il peut être modifié pour indiquer par exemple que vous ne pouvez plus lire les messages de quelqu'un. On pourra lire l'aide de flrn pour de plus amples renseignements.

Auteurs : Damien Massé, Émilia Robin, Nicolas George, Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Tue Nov 23 11:58:49 2010 +0100 par Blaise Li.