Mozilla Browser

Mozilla est une suite de logiciels pour Internet. C'est ici la partie « navigateur Web » qui nous intéresse, plus particulièrement la dernière version, Mozilla-1.6, l'un des meilleurs navigateurs disponibles à l'heure actuelle. Voici ses principaux atouts :

Présentation rapide

[Capture d'écran de Mozilla]

Cette capture d'écran vous montre Mozilla (avec le thème « Modern ») affichant, dans deux onglets, le site de la Mozilla Foundation (ce que vous voyez à l'écran) et en arrière plan notre site. Voici les principales zones à connaître de la fenêtre Mozilla :

Barre d'emplacement
Elle affiche l'adresse (URL) de la page que vous regardez. Vous pouvez aussi ouvrir directement une page Web en entrant son adresse. Le bouton « Search » renvoie par défaut au moteur de recherche Google.
Barre d'état
Quand vous passez le curseur de la souris sur un lien, la barre d'état vous indique l'URL vers laquelle pointe le lien. La barre d'état peut aussi afficher des informations sur la page : un message prévu par le concepteur de la page, par exemple. Les petites icônes sur la droite de la barre indiquent si vous êtes en ligne ou non (câble raccordé ou non), si la page est sécurisée ou non (cadenas fermé ou bien ouvert).
Barre de titre
Endroit où s'affiche le titre de la page
Barre des onglets
Elle apparaît dès qu'il y a plus d'une page Web ouverte dans la fenêtre de Mozilla. À chaque page ouverte son onglet, l'onglet porte le titre de la page. Utilisez les raccourcis Ctrl+Page Up et Ctrl+Page Down pour passer d'un onglet à l'autre, ou cliquez sur l'onglet que vous voulez voir.
Boutons de navigation
Ce sont les boutons « Back », « Forward » et « Reload » et « Stop ». Les 3 premiers servent à naviguer dans l'historique, le dernier, le dernier à interrompre le chargement d'une page.
Menus déroulants
C'est par eux que vous pouvez accomplir la majeure partie des manipulations dans Mozilla. Ils indiquent également, le cas échéant, les raccourcis clavier.

Manipulations basiques

Lancer et quitter

Vouc pouvez cliquer sur l'icône « Mozilla » si vous avez une config récente (à partir de la config conscrits 2002). Sinon, dans une fenêtre, tapez simplement :

brick ~ $ mozilla &

Pour quitter, cliquez sur File > Quit, ou tapez Ctrl+Q.

Éléments de navigation

Action Manipulation à faire Raccourci clavier
Revenir dans l'historique Bouton Back Alt+Flèche gauche
Avancer dans l'historique Bouton Forward Alt+Flèche droite
Fermer l'onglet File > Close Tab Ctrl+W
Créer un nouvel onglet File > New > New Navigator Tab Ctrl+T
Aller à la page d'accueil Bouton Home Alt+Home
Chercher dans la page Edit > Find in This Page Ctrl+F, ou / puis taper le mot à chercher
Ajouter un bookmark Bookmarks > Bookmark This Page Ctrl+D
Accéder à la liste des bookmarks Bouton « Bookmarks » _

Un peu de configuration

La configuration de Mozilla se fait via le panneau de Préférences, accessible par Edit > Preferences. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez configurer dans Mozilla. Voici deux exemples :

Home

« Home » est votre page d'accueil, celle qui apparaît quand vous cliquez sur le bouton Home. C'est une sorte de super-bookmark. Vous pouvez y indiquer votre propre page Web, un journal, un moteur de recherche (mais souvenez-vous que le bouton Search est déjà fait pour ça).

Par défaut, Mozilla affiche une page du site Mozilla.org. Pour indiquer une autre adresse, dans le panneau de Préférences, cliquez sur Navigator. Dans la section « Home Page », indiquez l'adresse que vous souhaitez dans le cadre Location

Langage par défaut

Quand vous arrivez sur une page disponible en plusieurs langues, Mozilla choisira par défaut de vous montrer la page en anglais. Si vous préférez voir plutôt du français, il faut modifier ce qu'on appelle les « préférences de langue ».

Dans le panneau de Préférences, cliquez sur le menu déroulant Navigator puis choisissez le sous-menu Languages. Vous y verrez déjà quelque chose comme « English [en] ». Cliquez sur le bouton Add puis ajoutez la langue de votre choix. Utilisez ensuite le bouton Move Up pour la placer en tête de liste.

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Wed Sep 1 16:19:54 2004 +0000 par Joël Riou.