Mozilla Mail

Mozilla Mail/Newsgroups est un module de Mozilla fait pour gérer son mail et consulter les News. Cette page ne concerne que la partie Mail.

On peut lancer Mozilla Mail depuis Mozilla avec la combinaison de touches Ctrl+2 ou Window > Mail & Newsgroups depuis le menu. Il existe aussi une version autonome de ce module qui s'appelle Thunderbird Mail.

Si vous n'êtes pas du tout familier avec le courrier électronique, commencez par consulter notre documentation sur ce sujet.

Ce programme s'utilise essentiellement de la même manière que d'autres programmes pour gérer son courrier électronique à ceci près que Mozilla Mail fonctionne en mode graphique et non en mode texte comme pine ou mutt.

Configuration pour un compte IMAP(S)

La première étape pour commencer à utiliser Mozilla Mail consiste à le paramétrer pour la consultation et l'envoi de messages. Ce paragraphe concerne la configuration pour un serveur IMAP(S). Avec ce type de serveur, les fichiers contenant vos mails sont conservés sur le serveur.

La première fois que vous lancez Mozilla Mail, ou si vous sélectionnez File > New > Account dans le menu, l'Account Wizard est lancé, il sert à créer un compte. Sélectionnez « Email account ». Entrez ensuite votre nom ainsi que votre adresse email  ces informations serviront pour les messages que vous enverrez.

Il s'agit ensuite de régler certains paramètres techniques. Tout d'abord, sélectionnez IMAP pour utiliser un serveur IMAP comme le titre de cette section l'indique. Dans Incoming server, entrez le nom de ce serveur IMAP. Il faut ensuite entrer le nom du serveur SMTP (Outgoing server). La page suivante vous demande le login utilisé pour vous connecter au serveur IMAP.

[Capture d'écran de l'Account Wizard]

Les paramètres ci-dessus sont les bons si vous voulez consulter votre mail à l'École et que vous le faites depuis le réseau de l'École. Si vous utilisez Internet via un autre fournisseur d'accès, vous devez impérativement indiquer le serveur SMTP de ce fournisseur d'accès.

Si on veut faire l'analogie avec le courrier postal, le couple Incoming server+Incoming User Name correspond à la boîte à lettre où vous recevez votre courrier tandis que Outgoing server (SMTP) correspond à la boîte aux lettres de la Poste la plus proche de chez vous.

Une fois le compte créé par l'Account Wizard, il reste des choses à préciser. Pour cela, sélectionnez Edit > Mail & Newsgroups Account Settings et sélectionnez « Use secure connection (SSL) »  dans la rubrique « Server settings », cela signifie que toutes les données échangées entre Mozilla et le serveur IMAP(S) seront cryptées (ainsi votre mot de passe ne sera pas lisible en clair pour quelqu'un qui espionnerait le réseau) :

[Activation de la connexion sécurisée]

Allez maintenant dans la rubrique « Composition & Addressing » et décochez la case « Compose messages in HTML format » :

[Ne pas composer en HTML]

Sans ce réglage, les messages que vous composeriez seraient envoyés en double exemplaire : d'une part en texte brut et au format HTML (le format utilisé pour les pages Web) d'autre part. Dans 99% des cas, poster en HTML est inutile et même nuisible : cela plus que double la place prise par le mail sur la messagerie de votre correspondant !

Après cela, Mozilla Mail est bien configuré et prêt à l'emploi.

Auteur : Joël Riou. Dernière modification : Sun Sep 5 00:39:25 2004 +0000 par Joël Riou.