Phare, la machine des anciens élèves

Il s'agit d'un ordinateur (un serveur) situé à l'École normale supérieure de Paris sur lequel les anciens élèves de cette école ainsi que les anciens magistériens et pensionnaires étrangers peuvent avoir un compte informatique. Toute personne ayant eu un compte sur clipper a le droit d'avoir un compte sur phare. Des pages sur www.normalesup.org/phare/ décrivent précisément les services offerts par phare, comment obtenir un compte, etc. Voir aussi la page du SPI sur la fermeture des comptes.

Transférer ses mails

Cette section n'est plus à jour depuis 2013. Pour transférer vos mails, il faut se connecter à clipper avec un client mail en IMAP. Détails à préciser...

Connectez-vous sur clipper en utilisant ssh (Linux et MacOS X) ou Putty (Windows). Sous MacOS, il faut aller dans Finder > Applications > Utilitaires > Terminal) pour ouvrir le terminal où taper la commande. Commencez par rediriger votre courrier entrant vers phare. On rappelle que la commande que vous devez taper, c'est ce qui suit le $. Si la boîte aux lettres de votre compte est présente dans /var/mail, sauvegardez votre boîte de réception sur votre compte en remplaçant dans ce qui suit login par votre login (clipper) :

 sas ~ $ rsync -av /var/mail/login Mail/boite_clipper

Si le fichier /var/mail/login n'existe pas, faites :

 sas ~ $ rsync -av /d/login Mail/boite_clipper

Vérifiez la taille totale de vos messages, et en particulier que vous ne dépassez pas votre quota sur phare:

sas ~ $ du -sh Mail
187M   Mail

Vous pouvez maintenant transférer vos mails:

sas ~ $ rsync -vaczP Mail login_phare@phare.normalesup.org:

Comment transférer ses fichiers clipper ?

Vous pouvez, en quelque minutes, transférer tous vos fichiers qui s'accumulent depuis de longues années sur clipper, vers phare. Y compris votre page web.

Avant tout transfert, songez à faire le ménage. Le plus important, c'est de supprimer les fichiers inutiles et encombrants.

Ne transférer que l'utile

La méthode que nous vous conseillons consiste à placer d'abord les fichiers que vous voulez transférer dans un répertoire « vers_phare ». Cette méthode a plusieurs avantages, notamment de vous permettre de vérifier que les fichiers que vous voulez déplacer n'excède pas votre quota, et de ne pas transférer vos fichiers de configuration, qui sont spécifiques à sas.eleves.

Connectez-vous sur sas.eleves comme pour transférer vos mails (cf ci-dessus). Créez le répertoire « vers_phare »:

sas ~ $ mkdir vers_phare

Utilisez les commandes mv et rm pour déplacer et effacer des fichiers ainsi que les commandes ls et du pour obtenir des informations.

Déplacer des fichiers et des répertoires avec mv:

sas ~ $ mv maitrise vers_phare/
sas ~ $ mv cubiques2.pdf vers_phare/

Vérifier que vous ne dépassez pas votre quota sur phare. Attention, il faut retirer l'espace occupé par les messages que vous avez transférés lors de l'étape précédente à votre quota.

sas ~ $ du -sh vers_phare
407M    vers_phare

Transférer votre répertoire vers_phare :

sas ~ $ rsync -vaczP vers_phare/ login_phare@phare.normalesup.org:depuis_sas

S'aider avec WinSCP ou scp

Vous pouvez utiliser WinSCP ou scp pour transférer vos fichiers sur votre machine personnelle. C'est pratique pour pouvoir ouvrir rapidement un fichier afin de décider de son sort. WinSCP a aussi l'avantage de vous permettre de déplacer ou effacer des fichiers en mode graphique.

WinSCP

Lancez WinSCP (cf. la documentation sur WinSCP) sur votre machine personnelle, et cliquez sur l'onglet « Size ». Il faut en priorité effacer (touche F8) les fichiers les plus gros, et ce dans tous les sous-répertoires. Attention, le dossier /Mail contient vos archives de courrier électronique ! La touche F9 permet de savoir, entre autre, la taille totale d'un dossier.

Dans un deuxième temps, déplacez tous les fichiers que vous voulez transférer vers un répertoire « vers_phare ».

Avant de transférer vos fichier vers phare, il faut contrôler que le répertoire vers_phare ne dépasse pas votre quota.

Utilisation avancée des commandes du, ls et rm

Fichiers de configuration

Il est fortement déconseillé de transférer vos fichiers de configuration (fichiers de la forme .*). Si vous voulez quand même faire quelques transferts — par exemple votre carnet d'adresse, ou la liste des messages lus dans forum — consultez la page tuteurs sur le sujet.

Auteur : Denis Conduché et Éric Levieil. Dernière modification : Sun Oct 26 22:00:59 2014 +0100 par Antoine Amarilli.