Petit guide de Usenet-fr

Qu'est-ce que Usenet-fr ?

Usenet-fr est un ensemble de serveurs privés, administrés par des newsmasters (ou noumestres) ouverts au public, qui relaient les articles postés dans la hiérarchie fr.

Usenet-fr désigne par extension l'ensemble des groupes de discussions commençant par fr (par exemple fr.rec.cinema.discussions), qui sont des groupes francophones. Il existe également d'autres hiérarchies francophones, par exemple la hiérarchie fx, dont les Control (1) sont bien connus dans cette école (2). Usenet-fr a été créé en 1993. Il comportait à l'origine une trentaine de groupes. À l'heure actuelle, ils sont un peu plus de 300, sur des sujets très variés, allant du football à Linux, en passant par les mangas, la cuisine ou la physique. Vous avez donc de grandes chances d'y trouver votre bonheur.

Vous trouverez tous les renseignements, docs, FAQs, etc., sur le site officiel de la hiérarchie, http://www.usenet-fr.net/.

Hiérarchie française ou francophone ?

Le « fr » de Usenet-fr est là pour « francophone » et non pour « français » ! Beaucoup de contributeurs ne sont pas français : ils sont sont Québécois, Suisses, Belges, ou d'une autre nation francophone, voire francophones d'un pays non francophone ! Ne les vexez pas stupidement en faisant preuve de franco-centrisme. Même remarque pour les Parisiens : le monde connu ne se limite pas à Paris, France.

Usenet et l'Internet

Vous verrez parfois, au gré de vos lectures, la phrase suivante : « Usenet n'est pas Internet ! » C'est vrai. Usenet est un réseau informatique indépendant de l'Internet. À ses débuts, Usenet utilisait le protocole UUCP, indépendant d'Internet. De nos jours, les news transitent principalement par NNTP, basé sur IP (Internet Protocol). Les anciens de Usenet sont très attachés à la spécificité de Usenet par rapport à Internet.

Une confusion plus gênante est celle entre Usenet et le Web. Il est certes possible d'accéder à Usenet via des interfaces Web (Google Groups ou Asynchrone). Pour autant, quand vous êtes sur Usenet, vous n'êtes pas sur un simple forum Web.

Enfin, ne confondez pas Usenet avec les news de votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) ou FSI (Fournisseur de Services Internet), comme Free, Wanadoo, etc.

Table des groupes

Usenet-fr compte 22 hiérarchies de second niveau. Il s'agit de :

Fonctionnement de Usenet-fr

Un brin d'histoire

Les premiers groupes de Usenet-fr ont été créés le 11 mars 1993 par Christophe Wolfhugel, alias Wolf, suite à une idée émise lors d'une réunion dans la salle Espace du CNES. Usenet-fr est fondé sur le modèle des hiérarchies du « Big8 », petit nom des grandes hiérarchies internationales. Wolf devient donc le Control de Usenet-fr.

En 1997 ont lieu des modifications importantes. En mars est créé l'Union des Volontaires pour la gestion des Votes Usenet-fr (UVV-FR). En juin, les règles de création et de suppression des groupes sont modifiées. En octobre, Wolf démissionne : il décide d'arrêter de modérer fr.usenet.forums.annonces et d'envoyer des messages de contrôle. Le Comité de modération de fufa est alors créé pour rétablir l'ordre : il est en charge du fonctionnement de Usenet-fr, et travaille avec le nouveau Control indépendant, Fabien Tassin.

En 1998, la nouvelle organisation est ébranlée par l'affaire de fr.soc.sectes : le vote a été l'occasion d'un bourrage d'urnes de la part des opposants au groupe, il est donc annulé par le Comité. De nouvelles règles de vote sont alors établies. On teste les nouvelles règles lors du vote pour la création de fr.soc.alcoolisme. On arrive alors au résultat suivant : avec les anciennes règles, le vote est un succès manifeste, avec les nouvelles règles, que peu de personnes ont comprises, c'est un échec ! Control refuse alors de créer le groupe. Wolf, l'ancien Control, publie alors la clef PGP qui n'avait pas été changée lors de la passation de pouvoir. S'ensuit alors une sorte de guéguerre à coups de messages de contrôle entre Wolf et Fabien Tassin. Alors que les newsmasters comment à perdre patience, la crise se résout : Fabien Tassin cède et passe la main à un nouveau Control, Ollivier Robert, doté d'une nouvelle clef PGP et un nouvel user-id.

En 1999, l'idée est lancée d'un robot qui enverrait à chaque nouveau contributeur d'un groupe un message d'accueil. C'est le futur R.Lucie, qui voit le jour fin 2000. Enfin, en 2001, une vague d'annulations massives a lieu sur divers groupes, comme fr.usenet.abus.d et fr.soc.politique. Ces attaques se font au nom de la liberté d'expression et contre la prétendue censure ayant cours sur Usenet-fr. Les newsmasters répliquent alors en republiant les messages annulés, ce qui perturbe sérieusement la lecture des news...

À l'heure actuelle

Gestion de Usenet-fr

3 « instances » gèrent actuellement Usenet-fr :

Création de groupes

La procédure de création d'un groupe sur Usenet-fr est proche de celle en vigueur sur le Big8. Elle se décompose en :

Vous trouverez les règles exactes de création ici. Brièvement, sachez que pour qu'un vote soit un succès, il faut qu'il y ait 3 fois plus de oui que de non, et par ailleurs, 80 oui de plus que les non.

Présentation de quelques groupes

Voici quelques groupes de Usenet-fr, décrits par des habitués. Ceux-ci se sont efforcés d'être objectif, mais évidemment leur avis reste personnel, et n'engage pas les tuteurs.

Vous trouverez un lien pour chaque nom de groupe, ce lien pointe vers la charte du groupe. Nous vous rappelons qu'il est indispensable de lire la charte de chaque groupe dans lequel vous compter poster. Faire une recherche dans les archives du groupe (que vous pouvez trouver sur Google Groups, rappelons-le) avant de poser une question est également très fortement recommandé.

Lettres et sciences humaines

Sciences

Informatique, Internet...

Loisirs

Divers

Fonctionnement de Usenet-fr

Notes

(1) Un Control est une personne chargée d'émettre des messages de contrôle, qui servent à communiquer avec les newsmasters (responsables des serveurs de news qui relaient la hiérarchie en question). Ces messages sont authentifiés par une clef spéciale, PGP dans le cas de Usenet-fr.

(2) Benjamin Lerman et Thomas Pornin.

(3) « Abus du réseau » est un terme générique recouvrant notamment le spam, la diffusion de lettres-chaînes, l'annulation massive d'articles ne vous appartenant pas, etc.

(4) Un troll est un message écrit pour lancer une polémique et lancer de l'huile sur le feu. Par extension, individu qui pratique le troll.

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Mon Jun 20 13:18:29 2005 +0000 par Joël Riou..