Messagerie instantanée

Actualités : après avoir été désactivé pour des raisons de sécurité, Gaim est de nouveau disponible sur les ordinateurs de l'ENS.

La messagerie instantanée (« instant messenging » en anglais), comme son nom l'indique, est un moyen d'échanger instantanément des messages. L'IM a pour avantage sur le courrier d'être plus rapide et plus interactif. D'une certaine manière, l'IM est une variante de talk, en plus pratique (vous savez quand votre interlocuteur est en ligne ou pas, s'il est occupé ou pas ; vous pouvez lui laissez un message s'il n'est pas là) et plus convivial.

Quelques réseaux

Il faut distinguer le réseau lui-même et le logiciel qui permet de l'utiliser. Souvent, les propriétaires des réseaux entretiennent la confusion en baptisant leur propre logiciel du nom de leur réseau. Par exemple, le réseau de Microsoft s'appelle MSN, tandis que le logiciel officiel s'appelle MSN Messenger. Mais vous pouvez utilisez bien d'autres logiciels pour vous connecter à MSN, par exemple Gaim, qui est installé à l'ENS. Voici une petite présentation des principaux réseaux.

AIM

AIM est le réseau d'AOL : AOL Instant Messenging. Vous n'avez pas besoin d'être un abonné AOL pour l'utiliser, mais vous devez d'abord ouvrir un compte sur le serveur d'AIM.

AIM utilise le protocole Oscar sur son réseau. C'est un protocole fermé, ce qui veut dire qu'AOL n'a jamais publié les spécifications d'Oscar : les logiciels tiers (comme Trillian ou Gaim) ne peuvent supporter Oscar que par du reverse engineering, et sont à la merci du propriétaire (AOL ici).

ICQ

ICQ, c'est pour « I seek you » (« je te cherche »). C'est le pionnier de la messagerie instantanée : ICQ a été fondé en 1996 par Mirabilis, il appartient aujourd'hui à AOL. Il faut s'inscrire sur le site d'ICQ, c'est un numéro qui sert d'identifiant, et pas un pseudonyme. ICQ permet non seulement d'envoyer des messages instantanés à quelqu'un, mais aussi de « chatter », d'envoyer des fichiers

Tout comme AIM, ICQ est un protocole fermé. À noter que depuis 2000, le protocole utilisé est une variante d'Oscar.

Jabber

Jabber est un réseau libre, gratuit, géré par la Jabber Software Foundation, un organisme à but non lucratif. Ses spécifications sont publiques, ce qui veut dire que tout un chacun peut écrire un client Jabber 100% compatible, et qu'il n'y a pas de risque de se voir bloquer l'accès. Une particularité est que tout le monde peut organiser son propre réseau d'IM en montant son propre serveur Jabber.

Bien que ce ne soit pas son but principal, Jabber permet aussi l'accès aux autres grands réseaux par le biais de ce qu'on appelle des passerelles. Toutes les explications figurent sur notre page spécial Jabber.

MSN

MSN est le réseau de Microsoft. Pour l'utiliser, vous devez d'abord obtenir un Passeport MSN en ouvrant un compte chez Hotmail (vous n'êtes pas obligé de l'utiliser par la suite). MSN permet de discuter avec une ou plusieurs personnes ou encore d'utiliser une Webcam.

MSN est un protocole publié. Mais l'été 2003, Microsoft a d'ailleurs bloqué l'accès de son réseau à tous les logiciels tiers n'utilisant pas la dernière version de son protocole, arguant de questions de sécurité. En pratique, ça revenait à tenter de bloquer l'accès à tous les clients MSN non officiels.

Yahoo!

Yahoo! aussi possède son réseau d'IM. Vous devez d'abord obtenir une identité Yahoo! (Yahoo! ID). Yahoo! Messenger permet également d'utiliser une Webcam et d'avoir accès à des salons de chat.

Yahoo! Messenger est également un protocole fermé, qui fin 2003 a tenté, comme MSN, de bloquer l'accès aux logiciels tiers.

L'IM à l'ENS

Attention : les ordinateurs à la disposition des élèves et l'accès à l'Internet sont normalement réservés au travail, à l'enseignement et à la recherche. Il n'est pas question de les voir squattés à longueur de temps par des gens qui papotent en ligne avec des amis. Sachez vous modérer, en particulier laissez votre place quand la place manque et que quelqu'un arrive pour travailler.

Il existe deux clients de messagerie instantanée à l'ENS. Il y a un petit guide pour chacun d'entre eux, cliquer sur le nom du logiciel pour en savoir plus.

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Fri Aug 13 15:58:02 2004 +0000 par Marie-Lan Nguyen.