Messagerie instantanée avec Jabber

Présentation générale

Jabber est une architecture d'échange d'information basée sur XML. Il permet à deux individus connectés à Internet d'échanger des messages et d'autres informations structurées. L'application majeure de Jabber est la messagerie instantanée de type ICQ, MSN, etc. Mais Jabber offre beaucoup d'avantages par rapport à ses concurrents plus connus :

Se connecter sur Jabber

Choisir un client

Sur les machines de l'ENS, deux clients Jabber sont installés. Un guide d'utilisation est disponible pour chacun d'entre eux.

Sinon, vous pouvez choisir dans la liste de clients proposée par Jabber. Il y en a aussi bien pour Windows que pour Unix/Linux, Mac OS et bien d'autres plate-formes.

Choisir un serveur

Vous devez d'abord choisir un serveur pour pouvoir créer un compte. Une liste des serveurs est disponible sur le site de Jabber. Si vous ne savez pas comment choisir, votre serveur par défaut sera jabber.org.

Créer un compte

Une particularité de Jabber est que vous n'avez pas besoin de vous inscrire en ligne. Lancez votre client Jabber puis, lors de l'écran de login, choisissez directement votre identifiant, le JID, et votre mot de passe. Exemple avec Tkabber, on essaie de créer un compte avec « supertuteur » comme JID, un mot de passe, et le serveur jabber.org :

[Écran de login de Tkabber]

Si votre JID est déjà pris par quelqu'un d'autre, vous aurez un message d'erreur et il vous faudra recommencer jusqu'à en trouver un de disponible. Quelques règles à savoir :

Pour tester si tout se passe bien, vous pouvez envoyer un message de test. Avec Tkabber, cliquez sur Services > Send message ; avec Gaim, c'est Buddies > New Instant Message. Indiquez ensuite jabber.org/echo comme JID. Mettez ce que vous voulez en sujet et dans le corps du message, puis cliquez sur Send. Si vous recevez tout de suite votre message, c'est bon !

Attention : Jabber utilise le port 5222. Si vous avez des problèmes de connexion avec votre serveur Jabber, vérifiez que vous n'êtes pas derrière un firewall qui bloque ce port.

Rejoindre un salon de chat

Vous pouvez rejoindre des salons de chat sur Jabber, non seulement sur le serveur sur lequel vous êtes inscrit, mais sur tous les serveurs Jabber.

Jabber comme passerelle

Jabber peut vous permettre de discuter avec des gens qui sont inscrits sur d'autres protocoles comme MSN, ICQ, Yahoo!, AIM, etc. Il suffit d'utiliser une passerelle (gateway en anglais ou transport) associée à un serveur.

Attention : vous devez déjà avoir un compte auprès du réseau que vous voulez utiliser. Pour savoir comment s'inscrire, reportez-vous à notre page sur la messagerie instantanée.

Repérer le bon serveur

Tous les serveurs Jabber ne possèdent pas de passerelle (par exemple jabber.org, le serveur principal, n'en a pas). Pour en trouver un qui en ait une, cherchez dans la liste des serveurs Jabber. On vous y indique quel serveur fait tourner quelle passerelle. Vous y trouverez que, par exemple, jabber.kelkoo.net possède des passerelles pour AIM, ICQ, MSN et Yahoo! Messenger.

À noter : pas besoin d'être inscrit sur un serveur pour pouvoir utiliser sa passerelle. Vous pouvez très bien être enregistré auprès de jabber.org et utiliser une passerelle de jabber.cz, par exemple.

Pour vérifier tout ce que propose un serveur précis, il faut utiliser le Jabber Browser. Dans Tkabber, cliquez sur Services > Browser. Indiquez ensuite dans la case JID le nom du serveur. Par exemple, avec jabber.kelkoo.net :

[Jabber Browser de Tkabber]
À noter : Gaim ne comporte pas pour l'instant de browser, et ne permet pas de s'enregistrer aiprès d'une passerelle. Néanmoins, si vous vous enregistrez avec un autre client, Tkabber par exemple, vous pourrez ensuite utiliser la passerelle via Gaim.

S'enregistrer auprès de la passerelle

Vous voyez donc la liste des passerelles proposées par ce serveur. Sélectionnez la passerelle qui vous souhaitez utiliser, puis double-cliquez sur la ligne Register jabber:iq:register qui correspond. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, on a sélectionné la ligne Register pour MSN.

Remplissez alors les champs en indiquant les coordonnées de votre compte correspondant (vos identifiants MSN si vous utilisez la passerelle MSN, vos identifiants ICQ si vous utilisez la passerelle ICQ, etc.).

Vous vous retrouverez connecté sur l'autre réseau, avec votre list de buddies, etc. Vous pouvez discuter avec eux comme si vous étiez connecté directement.

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Fri Aug 13 15:58:02 2004 +0000 par Marie-Lan Nguyen.