Créer votre page Web à l'ENS

Les élèves, magistériens, pensionnaires étrangers, bref tous ceux qui ont un compte sur sas peuvent créer une page Web sur le serveur des élèves.

Attention : faire une page Web ne s'improvise pas. Nous vous incitons vivement à lire nos conseils à ce sujet, ils vous rappelleront que le Web a sa propre sociologie, qu'il y a des problèmes de copyright, etc.

Marche à suivre

Créer un répertoire spécial

Il faut commencer par créer, dans votre compte, un répertoire www. Ce répertoire contiendra les éléments de votre page Web : fichiers HTML, images, documents, sons, etc. Il n'y a pas de quotas pour les page Web, mais faites attention quand même à l'espace disque. Votre page Web est censée être un outil de travail, pas un espace gratuit de diffusion de vos photos de vacances.

Attention : il faut créer le répertoire www sur votre compte sur sas. En pratique, ça veut dire que si vous êtes à Jourdan ou Montrouge, il faut d'abord vous loguer à distance sur sas (tapez simplement ssh sas.eleves). Pas de problème si vous êtes en salle S, T, au 46 ou dans l'Infi.

Pour créer le répertoire, nous utilisons la commande mkdir, pour « make a directory » (pour en savoir plus, consultez notre page sur les répertoires :

sas ~ $ mkdir www

Le répertoire www est donc créé. Ensuite, nous allons dans ce répertoire :

sas ~ $ cd www

Votre page d'accueil

Il faut ensuite créer (avec un éditeur de texte) un fichier HTML (c'est-à-dire un fichier écrit en HTML, le langage des pages Web) qui servira de page d'accueil, c'est-à-dire la première page que les internautes verront de votre site. Conventionnellement, ce fichier s'appelle index.html.

Comment faire ? Si vous ne connaissez rien au HTML, vous pouvez lire notre tutorial HTML, il vous donnera rapidement les bases nécessaires pour créer une page simple. Sinon, vous pouvez utiliser un éditeur de pages Web tel que Mozilla Composer : lancez Mozilla (commande mozilla) puis allez dans Window > Composer.

La page d'accueil contient généralement une brève présentation de l'auteur (vous), genre « Bienvenue sur la page de Raoul Dugenou », et des indications sur ce que va contenir votre page. Vous pouvez aussi expliquer que vous commencez tout juste votre page, grâce à une annonce comme : « Attention, cette page est en travaux ». Ça fera patienter vos premiers lecteurs.

S'enregistrer

Ce sont les Webmasters élèves qui enregistrent les nouvelles pages Web. La procédure est très simple : il suffit de remplir le formulaire d'inscription. En cas de problème avec l'inscription, envoyez un mail aux Webmasters (webmaster@clipper).

Et maintenant, le contenu !

Quelque temps après votre inscription, votre page Web sera accessible, à l'adresse http://www.eleves.ens.fr/home/login, où login est votre propre login, bien sûr ! Votre page sera également classée dans la liste des pages Web, sur le serveur des élèves. Il y a le classement par pseudo ou prénom, le classement par nom de famille, par promo, par discipline ou encore par date de dernière modification.

Un peu d'organisation

Il reste à organiser votre page Web. Chaque nouvelle page de votre site devra avoir un suffixe en .html (par exemple : cv.html, maitrise.html, etc.) et être écrit en HTML. Pour naviguer d'une page à l'autre de votre site, il faudra établir des liens entre elles, et surtout, entre index.html et les autres. Votre page d'accueil sert ainsi de table des matières au reste de votre page. N'oubliez pas qu'il est rare qu'un visiteur tombe directement sur votre page d'acceuil, veillez à bien relier vos pages entre elles.

Pensez à organiser un peu votre page, dès le début. Par exemple, si vous voulez faire une page avec du contenu sérieux (vos rapports et mémoires, votre TIPE, vos exos de colle, etc.) et moins sérieux (votre hobby ou sport favori), vous pouvez dès le début prévoir un répertoire maths, par exemple, et un répertoire musique, où vous rangerez les pages qui se rapportent à l'un ou l'autre.

Voir le résultat

Pour voir le résultat de votre travail, utilisez un navigateur. Il en existe plusieurs à l'ENS : Mozilla (lent à se lancer, mais performant ensuite) et Netscape (qui commence à se faire vieux) sont les plus importants.

Si vous avez fait un lien entre la page d'accueil et vos nouvelles pages, il vous suffit de suivre les liens pour les voir. Sinon, vous pouvez taper leur adresse directement dans la barre de navigation de votre navigateur. En gros, il faut substituer http://www.eleves.ens.fr/home/login (en remplaçant « login » par votre login) à www. Illustration :

Sur votre compte Dans le navigateur
www/index.html http://www.eleves.ens.fr/home/login/
www/cv.html http://www.eleves.ens.fr/home/login/cv.html
www/maths/tipe.html http://www.eleves.ens.fr/home/login/maths/tipe.html

N'hésitez pas à vérifier que le résultat est satisfaisant avec plusieurs navigateurs différents, si possible sous plusieurs systèmes (Windows, Mac, Unix, etc.) différents.

Actuellement, Microsoft Internet Explorer (pour PC ou Mac) occupe une très, très large part du marché. Jusqu'à une date récente, les autres navigateurs (à commencer par Mozilla et Netscape) jouaient un rôle mineur quoique non négligeable, en particulier pour des publics précis (élèves, étudiants, professeurs et chercheurs par exemple). Mais avec le succès toujours croissant de Firefox, version allégée de Mozilla, il est de moins en moins raisonnable d'« optimiser » son site pour un seul navigateur ; en réalité, prétendre « optimiser » son site pour une version particulière d'un navigateur particulier revient à dire qu'il est « pessimisé » pour les autres...

Si vous souhaitez corriger quelque chose à vos fichiers HTML, faites-le puis cliquez sur le bouton « Reload » (Ctrl+R ou View > Reload avec Mozilla) pour que la modification soit prise en compte par le navigateur.

Auteur : Émilia Robin et Marc Espie (1998), Marie-Lan Nguyen (2004). Dernière modification : 2013-10-20 par Antoine Amarilli.