Les éditeurs de texte

Qu'est ce qu'un éditeur de texte ?

Un éditeur de texte est un programme qui sert à... éditer des textes (c'est-à-dire à les créer et à les modifier). Contrairement à un traitement de texte, il ne sert pas à faire de la mise en forme, la mise en page qu'on peut y faire est seulement une question de lisibilité. Dans le monde Windows, par exemple, le Bloc-notes (notepad.exe) est l'éditeur de texte (très rudimentaire) fourni avec le système. Sous UNIX, vous connaissez sans doute pico, l'éditeur de texte utilisé par le lecteur de courrier pine.

Un éditeur de texte vous sert à :

Donc, chaque fois que vous avez besoin d'écrire quelque chose, vous vous servez d'un éditeur de texte.

Voici les documentations que nous vous proposons :

Comment lancer un éditeur ?

Vous tapez le nom de l'éditeur, suivi du nom du fichier. Par exemple, pour écrire le fichier rapport.tex avec l'éditeur nano, on tape :

corvette ~ $ nano rapport.tex

Ce qui peut vous dérouter, c'est que certains éditeurs sont en mode texte : ils se lancent dans la fenêtre où vous avez tapé la commande, au lieu de se lancer dans une nouvelle fenêtre. Quand on n'est pas habitué, on n'a pas l'impression d'être «dans» un programme. C'est une question d'habitude!

Dans tous les cas, il faut veiller à sauver son document très régulièrement pendant qu'on l'écrit, et à quitter correctement l'éditeur (avec sa commande spécifique).

Choisir son éditeur

Il y a plusieurs éditeurs, certains très simples et spartiates, d'autres simples et à la souris, d'autres plus complexes... Le choix dépend des goûts personnels, si on aime la souris ou non, les raccourcis claviers, le syntax highlighting (colorisation syntaxique), etc.

Pour les débutants, on conseille nano (similaire à l'éditeur de pine), joe, ou, en mode graphique, nedit et kwrite. Si vous souhaitez un éditeur plus puissant, ou plus polyvalent, vous avez le choix entre Vim et Emacs. Si vous êtes vraiment perdu, posez vos questions sur Forum (dans le groupe informatique.editeurs).

Il n'y a aucun problème de compatibilité entre les éditeurs de texte. Contrairement aux traitements de texte où Office 2000 ne peut pas lire un document écrit avec Office XP, vous pouvez parfaitement commencer à écrire votre texte avec pico et continuer avec vim ou autre.

Quelques éditeurs disponibles

Nom Menus souris Couleur Remarques
axe Oui Non Pas testé
cooledit Oui Oui Graphique et joli, peu connu.
elvis Oui Oui Vi en mode graphique. Peu testé.
emacs Oui Oui Intuitif ou puissant (les fonctions puissantes ne sont pas intuitives et vice-versa).
joe Non Non Mode texte. Simple et puissant.
kwrite Oui Oui L'éditeur de KDE
kate Oui Oui Variante plus perfectionnée de kwrite
mcedit Oui Non Pas vraiment testé. Mode texte cliquable.
nano Non Non Un clone amélioré pico
NEdit Oui Oui Simple et intuitif
pico Non Non L'éditeur intégré de Pine
vim Non Oui Très puissant, très déroutant
xed Oui Non Simple et spartiate
xedit Oui Non Simple et spartiate
xemacs Oui Oui Presque identique à emacs.
Auteur : Émilia Robin, Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Mon Sep 17 06:05:19 2007 +0000 par Marc Mezzarobba.