Gaim

Le logiciel ne s'appelle plus Gaim mais Pidgin depuis 2007. Du reste, le client de messagerie instantanée par défaut sur la config conscrit n'est plus Pidgin mais Empathy.

Gaim (conçu à l'origine pour le réseau AIM et l'environnement Gnome, d'où le nom) est l'un des deux clients de messagerie instantanée de l'ENS (l'autre est Tkabber). Il permet de se connecter à la plupart des réseaux majeurs : AIM, ICQ, MSN, Yahoo, IRC, mais aussi Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr. C'est un logiciel libre qui tourne sous Windows, Linux, MacOS X et BSD. Il est très facile à utiliser.

Lancer Gaim

Pour lancer Gaim, tapez simplement gaim. Si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant, il faut créer un compte avant de pouvoir utiliser véritablement Gaim.

[Écran de démarrage de Gaim]

Si vous avez déjà utilisé Gaim, vous verrez un écran semblable à celui-ci. Un menu déroulant vous permet de choisir entre vos différentes identités. Ici, on voit à l'écran un compte pour Jabber.

Créer un compte

Cliquez sur Accounts puis sur « Add ». Dans la section Login Options, commencez par choisir « Protocols ». Vous avez le choix entre TOC (protocole d'AIM, utilisez plutôt AIM/ICQ), AIM/ICQ, Yahoo, MSN, IRC, Jabber, Napster, Zephyr et Gadu-Gadu. Ensuite, renseignez les champs : identifiant, mot de passe, alias (nom plus convivial que vous vous choisissez) etc. Vous devez déjà être inscrit pour la plupart des protocoles.

[Écran d'ajout de compte pour Jabber]

Vous pouvez aussi demandez à ce que Gaim retienne votre mot de passe (cochez Remember password), ou encore indiquer une « buddy icon », une petite image (50x50 généralement) qui vous sert à vous représenter (si le protocole le permet). Auto-login veut dire que Gaim se connectera directement avec ce compte la prochaine fois que vous le lancerez. En effet, Avec Gaim, vous pouvez avoir plusieurs comptes différents, un ou plusieurs par réseau. Vous pouvez en même temps papoter avec un ami sur MSN et discuter avec votre directeur de thèse sur Jabber.

Une fois votre compte créé, dans la fenêtre Accounts, cliquez sur Online et vous serez connecté.

Ajouter des « buddies »

Une fois connecté, tapez Ctrl+B (ou cliquez sur Buddies > Add a buddy). Indiquez son identifiant, éventuellement un alias (nom plus convivial que vous choisissez librement) puis cliquez sur Add. Vous pouvez organiser vos contacts en différents groupes. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, on voit deux groupes, l'un appelé « ENS », avec le contact Toto, l'autre appelé « Buddies », avec deux contacts, dont Titi qu'on voit à l'écran. Remarquez aussi les indications de statut qui montrent que Toto est connecté, alors que Titi ne l'est pas (les icônes changent suivant le réseau, ici ce sont celles de MSN)..

[Capture d'écran, avec 'buddies' MSN]

Discuter

Pour commencer à envoyer des messages, double-cliquez sur le nom du contact avec lequel vos voulez discuter. Vous pouvez aussi sélectionner le contact en question (simple clic) puis cliquer sur IM.

Une fenêtre de conversation apparaître alors. Dans la partie basse, vous tapez votre message, vous pouvez le mettre en page de manière sommaire (gras, italique, etc.) et ajouter des smileys. Quand votre message est prêt, tapez Entrée pour l'envoyer. Contrairement à talk, en effet, l'envoi du message se fait paragraphe paragraphe.

Configuration basique

La plupart des options de configuration de Gaim se trouvent dans le panneau de configuration, accessible par Tools > Preferences ou encore Ctrl+P.

Buddy list

C'est la liste de vos contacts. Vous pouvez la personnaliser en demandant à Gaim d'afficher ou non les icônes des contacts qui ne sont pas connectés, d'afficher les temps d'inactivité, etc. Vous pouvez aussi contrôler l'apparence de la fenêtre à proprement parler : supprimer les icônes « IM », « Get Info », etc., ou au contraire n'afficher que les icônes et pas le texte.

Tranquilité personnelle

Vous pouvez accepté d'être contacté par tout le monde sur votre réseau, mais vous pouvez aussi préférer n'être joignable que par vos propres contacts, ou encore n'être joignable par personne (vous vous bornez alors à contacter les autres de vous-même). Ceci se règle dans Toools > Privacy.

Thèmes

Il n'y a pas de « skins » pour les fenêtres de Gaim, en revanche il existe des sets d'icônes différents que vous pouvez utiliser et changer à votre guise. Téléchargez le ou les sets de votre choix sur la page « Thèmes » de Gaim, puis déplacez le fichier (une archive tgz) dans le sous-répertoire « Smileys » du répertoire de configuration de Gaim, .gaim. Il faut ensuite décompacter l'archive. Par exemple, avec le set Crystal Gaim :

sas ~ $ mv 6704-gaimcrystal.tgz .gaim/smileys
sas ~ $ tar xfz 6704-gaimcrystal.tgz

Ensuite, ouvrez le panneau de configuration (Ctrl+P) et allez dans la section Interface > Smiley Themes et sélectionnez le thème que vous voulez utiliser.

Quitter Gaim

Vous pouvez au choix vous déconnecter (vous revenez alors à l'écran de départ, avec choix entre vos différents comptes) ou quitter Gaim pour de bon. Pour se déconnecter, c'est Buddies > Signoff (Ctrl+D), pour quitter c'est Buddies > Quit (Ctrl+Q).

Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Sun Oct 20 00:04:58 2013 +0200 par Antoine Amarilli.