Tkabber

Tkabber est un client libre pour Jabber, le réseau libre de messagerie instantanée. Il est également disponible pour Windows.

Attention : pour utiliser Tkabber, mieux vaut avoir lu aupravant la page sur le protocole Jabber.

Notez que le client de messagerie instantanée par défaut sur les machines de l'école est à présent Empathy, qui est sans doute plus facile à utiliser que Tkabber.

Lancer Tkabber

Tapez simplement tkabber dans une fenêtre et Tkabber se lancera. Vous verrez d'abord un splash screen pendant que le logiciel se charge, puis vous verrez un écran de login apparaître.

[Écran de login de Tkabber]

Lancer une discussion

Dans la partie gauche de la fenêtre se trouve la liste des contacts, qui s'appelle roster (liste, tableau de service) en jargon jabbérien. Les icônes vous indiquent le statut de vos contacts : connectés, non disponibles, etc. Pour engager une discussion avec l'un de vos contacts, double-cliquez sur son icône.

[Écran de discussion de Tkabber]

Dans la partie droite de la fenêtre se trouve désormais la fenêtre de discussions. Remarquez le système d'onglet : on a lancé le browser de Tkabber, avant de commencer une discussion avec « Super Tuteur » d'où l'onglet « Browser » que vous pouvez voir à gauche de celui intitulé « Super Tuteur ».

Pour écrire votre message, tapez simplement dans le cadre du bas (celui où on voit le curseur sur la capture d'écran) avant d'envoyer le message en appuyant sur Enter.

Configuration basique

Sauvegarder vos identifiants

Après vous être logué pour la première fois, mieux vaut sauvegarder vos identifiants. Pour cela, allez dans Tkabber > Customize. L'écran de configuration n'est pas très convivial, mais on s'y habitue assez vite. Cliquez sur le bouton Open qui est en face de « Login ». Vous êtes désormais dans la section « Login » du panneau de configuration.

[Fenêtre de discussion de Tkabber]

La première ligne s'appelle « loginconf(user) » : c'est celle qui définit votre JID. À côté du bouton State, vous voyez que vous avez déjà défini un JID, mais que vous ne l'avez pas sauvegardé. Cliquez sur State pour changer les choses, on vous proposera alors de la sauvegarder pour la session en cours, pour les sessions à venir ou encore de revenir à la dernière valeur enregistrée. Pour sauvegarder son mot de passe, même opération à la ligne « loginconf(password) ».

Vous pouvez également sauvegarder vos identifiants en les indiquant dans le fichier de configuration, .tkabber/config.tcl. Utilisez l'éditeur de votre choix (NEdit par exemple) pour créer et/ou éditer config.tcl :

# Mes identifiants

set loginconf(user) JID
set loginconf(resource) tkabber
set loginconf(server) jabber.org
set defaultnick(JID@jabber.org) mon_pseudo

Évidemment, remplacez « JID » par votre véritable JID et jabber.org par votre serveur. La dernière ligne sert à définir votre pseudo.

Éditer votre profil

Cliquez sur Service > Edit my info. Vous pouvez alors indiquer votre nom, prénom, page Web, téléphone, etc. Vous pouvez également y indiquer une photo/icône (équivalent du « buddy icon » des autres protocoles d'IM).

Indiquer votre statut

Pour indiquer si vous êtes prêt à discuter, parti temporairement, etc., cliquez sur le bouton Online en bas à gauche de la fenêtre Tkabber (vous pouvez aussi passer par Tkabber > Presence). Un menu déroulant vous permet alors de sélectionner votre statut : « online » (connecté), « invisible » (connecté, mais personne ne peut vous voir), « do not disturb » (ne pas déranger), « away » (pas là pour le moment », « extended away » (pas là pour un bon bout de temps), « free to chat » (rien à faire en ce moment, prêt à discuter).

Personnalisation

Thèmes

Il faut passer par le fichier de configuration, config.tcl (dans le répertoire .tkabber). Il existe plusieurs thèmes : black, dark, ermine, green, ice, light, teopetuk et warm. Vous pouvez en voir quelques-uns en jettant un coup d'œil à la page des captures d'écran de Tkabber. Pour choisir un thème, éditez config.tcl, par exemple ici on choisir le thème Ice :

# Choisir un thème

set load_default_xrdb 0
option readfile /opt/gourous/share/util/packages/tkabber/examples/ice.xrdb userDefault

Ces lignes ont l'air un peu ésotériques, en fait il suffit de changer le nom du fichier en .xdrb pour changer de thème.

Set d'icônes

Même topo pour les icônes : vous pouvez en changer. Les sets d'icônes proposées sont tirées de d'autres clients IM. Il existe les sets suivants : gabber, jajc, jarl, psi, ou icq. Le set d'icônes utilisé pour les captures d'écran est Psi. Pour indiquer un set, ajoutez à votre config.tcl :

# Choisir un set d'icônes

set pixmaps_theme icq

Splash screen

C'est la petite image qui vous fait patienter pendant que que Tkabber se lance. Elle affiche quelques informations comme le numéro de la version, le nom des développeurs, l'adresse du site Web, ainsi qu'une barre de progression indiquant où en est le lancement. Si vous faites partie des gens qui haïssent les splash screen, ajoutez à votre config.tcl :

# À mort le splash screen !

set show_splash_window 0
Auteur : Marie-Lan Nguyen. Dernière modification : Sat Feb 18 02:24:43 2012 +0100 par Antoine Amarilli.