Pages Unix du site des tuteurs

Nous présentons ici les notions de base pour l'utilisation des machines fonctionnant sur un système d'exploitation de type Unix. Pour savoir ce qu'est Unix et d'où vient ce système, lisez nos présentations d'Unix (pour débutants ou plus technique) et notre brève histoire d'Unix.

Aller plus loin : pour tout ce qu'on ne dit pas dans ces pages de « cours » et pour vous entraîner, vous pouvez faire ces exercices.

Éditer un texte

Un éditeur vous permet de créer ou modifier un texte, sans mise en forme (contrairement à un traitement de texte). Plusieurs éditeurs sont disponibles à l'ENS, comme Emacs, joe, nano, pico, NEdit ou encore Vim. Les plus puissants (et aussi les plus complexes) sont Emacs et Vim.

Les fichiers et les répertoires

Les pages suivantes concernent la manipulation des fichiers et des répertoires.

Imprimer

Vous pouvez imprimer différents types de documents dans les salles informatique, cette page vous apprend à utiliser ces imprimantes.

Structure d'un système Unix

Pendant le fonctionnement d'un ordinateur sous le système d'exploitation Unix, plusieurs processus fonctionnent en même temps (plus précisément l'un après l'autre en alternance dans le cas d'un ordinateur ayant un unique processeur). Ainsi, une défaillance d'un de ces processus n'implique pas de défaillance globale du système. Cette page permet d'apprendre à gérer concrètement ses processus.

L'information constituée par un fichier est soumise à un certain nombre de droits d'accès. Par exemple, c'est ce genre de mécanismes qui assure que vous êtes la seule personne autorisée à lire votre propre courrier électronique (en théorie, l'administrateur système peut techniquement le faire, mais il ne le fait évidemment pas). Pour plus de détails, consultez la page sur les droits d'accès.

Les commandes que vous entrez dans les terminaux (xterm ou Konsole, par exemple) sont exécutées par ce que l'on appelle un shell. Cette page contient quelques notions de base sur le shell.

Divers

Auteur : Joël Riou. Dernière modification : Thu Jul 7 01:55:28 2011 -0400 par Antoine Amarilli.