Documentation essentielle et aide avec LaTeX

La pléthore de documents disponibles sur l'internet est bien classée dans la liste des reproches habituellement faits à l'encontre de LaTeX. LaTeX est en quelque sorte victime de son succès et du souci de ses utilisateurs de partager leurs connaissances et leurs trucs si chèrement acquis. Si cela part d'un bon sentiment, on n'évite pas deux écueils : premièrement, le débutant en quête de renseignements se noie dans les tonnes de réponses que peuvent lui donner quelques mots-clefs comme « interligne double LaTeX » tapés à la sauvette dans Google ; et deuxièmement, dans les pages traitant le sujet, beaucoup donnent de mauvais conseils. Il faut reconnaître malgré tout que l'énorme avantage des documents électroniques est qu'ils sont capables d'évoluer avec le logiciel alors que la plupart des livres ne sont plus d'actualité (le LaTeX companion est la plus belle exception à cette règle).

Cette page espère faire le tri et je soutiens que les informations pertinentes concernant LaTeX peuvent être trouvées dans la plupart des cas, en se limitant à seulement quelques documents que nous allons présenter ici.

Les FAQ

Si vous vous posez une question, il y a fort à parier qu'elle est traitées dans les FAQ qui regroupent les interrogations les plus courantes au sujet de LaTeX.

FAQ anglophone
La FAQ la plus recommandable car à jour, d'utilisation aisée et efficace, disponible dans de nombreux formats (elle est même souvent présente dans les répertoires de documentation des distributions LaTeX, sous le nom uktug-faq).
FAQ francophone (ancienne)
Pour ceux pour qui la lecture de l'anglais est difficile, cette FAQ francophone est d'utilisation facile mais on déplorera quelques inexactitudes et du code qui commence à dater singulièrement.
FAQ francophone (nouvelle et en cours de rédaction)
Bien plus récente que la FAQ grappa, cette nouvelle FAQ est malheureusement encore inachevée et elle n'existe pas au format HTML ce qui nuit à l'efficacité de la consultation (étant donné sa taille). Des efforts devraient aller dans le bon sens à l'avenir.

Documents essentiels

Nous donnons une liste de documents sûrs et couvrant la plupart des domaines abordés lorsque l'on utilise LaTeX.

Introduction à LaTeX
Le document électronique le plus fiable pour commencer à apprendre LaTeX est The not so short introduction to LaTeX2e (il est disponible en anglais et en français). Le livre le plus simple (mais peu utile à long terme, donc je me contente de le citer sans le conseiller) pour débuter est le livre original de Leslie Lamport LaTeX2e, a document preparation system. On regrettera que le LaTeX companion ne soit pas plus adapté à une introduction pas à pas. Plus d'informations aux questions « Online introductions : LaTeX » et, pour les livres, « Books on TeX and its relations ».
Graphiques
En ce qui concerne l'insertion de graphiques (externes, c'est-à-dire généralement produits par un programme annexe comme XFig), le document Using imported graphics in LaTeX2e est tout simplement excellent. Les autres possibilités du package graphicx sont décrites dans la documentation du package (rotations, mises à l'échelle, etc.) : le fichier grfguide (remarque : pour la gestion des couleurs, préférez le package bien plus moderne xcolor).
Pour créer des figures sans programme externe, il y a pgf et tikz. Vous trouverez de nombreux exemples ici .
Symboles, caractères spéciaux
Là encore, la réponse est simple : quel que soit le symbole recherché, la quête doit commencer dans The comprehensive LaTeX symbol list.
Mathématiques
Pour faire un tour quasi exhaustif des méthodes existantes concernant l'écriture de formules mathématiques vous pouvez consulter premièrement la documentation d'amsmath qui décrit pas mal d'environnements pour les formules centrées et sur plusieurs lignes ; deuxièmement, un coup d'oeil un peu plus panoramique pourra être jeté sur le thème depuis Mathmode qui est lui aussi très bon.

Si les mauvaises habitudes sont déjà prises, vous pouvez consulter — à défaut du docteur — la liste des péchés capitaux de LaTeX pour tenter de corriger le tir. Ce document existe en anglais et en en français.

Quel package utiliser ?

De manière très similaire à ce qui a été décrit pour les packages, le nombre grandissant des packages introduit bien de la confusion dans l'esprit de l'utilisateur. Lire toutes les documentations n'est pas vraiment envisageable. Les outils suivants peuvent vous aider à trouver la perle rare, l'aiguille dans la botte de foin.

Chercher un package par mot-clef sur le CTAN
Vous pouvez chercher un package avec un mot-clef pertinent (« verbatim », ou « bibliography », par exemple).
The TeX catalogue online
Liste presqu'exhaustive des packages connus sur le CTAN. La liste peut être présentée par ordre alphabétique, par thème (mathématiques, figures, par exemple), accompagnée de courtes descriptions.

Documentation du package

La plupart des distributions intègre — ou du moins donne la possibilité d'intégrer — les documentations des packages. Elles se trouvent généralement dans un répertoire $TEXMF/doc, où $TEXMF désigne l'emplacement de l'arborescence TeX de votre système (des exemples classiques sont /usr/share/texmf ou C:\MikTeX\texmf). Les formats utilisés sont PDF, PostScript, DVI et parfois HTML. Sur les machines Unix, un programme peut vous aider à accéder rapidement à une documentation tapez ($ désigne le prompt)

$ texdoc nom_du_package

Par exemple « texdoc listings ». Attention aux pièges fameux : la documentation d'amsmath s'appelle amsldoc et celle de graphicx s'appelle grfguide. En outre, certains packages ont leur documentation intégrées au fichier .sty (c'est le cas des packages de Donald Arseneau comme framed). fp constitue une autre exception : sa documentation est un fichier texte appelé readme.fp.

Une autre possibilité est d'aller trouver la documentation sur le CTAN. Elle est généralement disponible directement en PDF, sinon apprenez comment obtenir de l'information à partir des fichiers .dtx grâce à la FAQ (« Documentation of packages »).

À l'aide !

Malgré ces quelques documents extrêmement précieux, vous n'avez toujours pas trouvé la commande, l'environnement ou le package de vos rêves :

Auteur : Josselin Noirel. Dernière modification : Wed Sep 17 13:15:14 2008 +0000 par Éric Levieil.