Utiliser xdvi

Le logiciel xdvi sert à afficher les fichiers DVI (device independant) produits par la compilation d'un fichier LaTeX. On peut s'en servir avec la souris comme avec le clavier.

Si vous lancez dvi sans argument, il affiche un browser qui vous permet de sélectionner à la souris le fichier que vous voulez afficher. Cette fonction est accessible à tout moment en cliquant sur File, ou en tapant ^F (la touche Control et la touche F en même temps) dans la fenêtre du prgoramme.

Attention, l'affichage de xdvi n'est pas parfait, et peut être faux. Si vous avez des figures, des mises en pages bizarres, il est plus fiable de générer un fichier PostScript à regarder avec gv. xdvi a l'avantage de ne pas nécessiter cette étape de conversion supplémentaire, et donc d'être l'outil idéal pour les premières vérifications et relectures.

Fonction des boutons

Bouton Clavier Fonction
Quit q Quitter
Again ^A Répéter la dernière action.
Reread ^R Recharger la page. C'est utile quand on vient de faire des modifications au fichier .tex (ne pas oublier de recompiler!). On peut aussi se contenter de cliquer n'importe où dans la fenêtre.
100%, 50%, 33%, 25% Voir ci-dessous Changer le facteur de grossissement.
First 1g Revenir à la première page.
Page-10 10p Reculer de 10 pages.
Page-5 5p Reculer de 5 pages.
Prev p Reculer d'une page.
Next SPC, n, RETURN Avancer d'une page.
Page+5 5n Avancer de 5 pages.
Page+10 10n Avancer de 10 pages.
Last g Aller à la dernière page
View PS v Afficher comme un PostScript
File ^F Affiche vos fichiers, ce qui permet de sélectionner à la souris le fichier que vous voulez charger.

Facteur de grossissement

Autres commandes uniquement au clavier

numg (goto) aller à la page indiquée (23g : page 23)
x (expert) Supprimer les « cases à cliquer » à droite de la fenêtre (passer en « tout clavier », ou mode expert). Réversible en tapant à nouveau x.
Auteurs : Émilia Robin (1998, 2000), François-Xavier Coudert (2002). Dernière modification : Thu Feb 23 16:51:00 2012 +0100 par Antoine Amarilli.