Comment trier son courrier électronique

Il est très utile de classer son courrier électronique, pour les mêmes raisons que pour le courrier traditionnel : les risques de perte de courriers importants sont moindres, et on retrouve ceux-ci plus rapidement. Ceci est possible avec tous les logiciels de courrier électronique sérieux, mais limitons-nous au cas du logiciel pine.

Vos courriers électroniques sont sauvegardés d'une part dans votre répertoire Mail et d'autre part dans le fichier /var/mail/login. Ce dernier fichier est votre boîte de réception, c'est le «dossier» que vous consultez probablement le plus souvent. Au départ, vous disposez aussi du dossier sent qui contient les mails que vous avez envoyés. On peut afficher la liste des dossiers existants à partir de la commande Folder list (touche L). On entre dans un dossier avec la touche > ou avec Enter et on en ressort avec <.

Quand on est positionné sur un message ou qu'on en lit un, on peut le déplacer dans un autre dossier en utilisant la touche S (comme Save) puis en indiquant le dossier en question (si on ne se souvient plus de tous les noms de dossiers, on peut alors afficher la liste en tapant Ctrl-T). Par ailleurs, on peut aussi effacer un message en appuyant sur la touche D.

Notons que tous ces dossiers sont stockés dans le sous-répertoire Mail de votre compte personnel (sur clipper a priori) à l'exception de votre boîte de réception qui se trouve sur un disque dur (au doux nom de /var/mail) qui est partagé par tous les utilisateurs, ainsi il est importantissime de réduire autant que faire se peut la taille de vos boîtes de réceptions, puisque si le disque dur qui les contient venait à être plein (actuellement, il est plein à 85%), les conséquences pourraient être très désagréables : plus aucun élève ne pourrait recevoir de courrier électronique, de même qu'un agent de la Poste aurait des difficultés à déposer une lettre dans une boîte pleine !

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.