Utiliser les lecteurs de CD sur les machines unix.

Pour les CDROMs.

Il faut entrer l'incantation magique « op mount cdrom ». Elle a pour effet de « monter » le système de fichier contenu sur le CD dans le répertoire « /cdrom ». Cela veut dire que le contenu du CD apparaît désormais dans le répertoire « /cdrom ». Par exemple, si le CD contient un fichier nommé « bouh », vous pourrez accéder à ce fichier sous le nom « /cdrom/bouh ».

A priori, vous voudrez commencer par voir ce qu'il y a sur le CD. Le plus simple pour cela est de vous placer dans le répertoire « /cdrom » à l'aide de la commande « cd /cdrom ». Vous pouvez alors faire un « ls » pour voir la liste des fichiers disponibles. Enfin quand vous avez trouvé les fichiers qui vous intéressent, vous pouvez lancer dessus la commande qui vous intéresse. Par exemple, pour rapatrier « bouh » dans votre répertoire personnel, vous pouvez taper « cp bouh ~ ».

Une fois que vous aurez terminé, vous allez certainement vouloir récupérer votre CD. Si vous appuyez tout de suite sur le bouton, le système ne vous laissera pas faire, car le CD est toujours monté. Il faut donc commencer par le démonter, ce qui se fait avec la commande « op umount cdrom ».

/!\ Attention /!\

Cette commande échouera si vous avez un programme qui « travaille encore avec le CD » : par exemple, le shell dans lequel vous avez fait « cd /cdrom » (il faut se replacer ailleurs, par exemple votre répertoire personnel, ce qui se fait avec « cd » tout court), ou un viewer que vous auriez lancé sur un fichier du CD (il faut alors lui faire fermer le fichier, voire le fermer tout court si ça ne marche toujours pas).

Pour les CDs audios.

Sur les stations Sun, il faut brancher vos écouteurs sur la prise adéquate du lecteur de CD, puis lancer le programme « workman », qui ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez cliquer sur des boutons... Pour les PCs sous freebsd, en revanche, il semblerait que l'on ne puisse pas lire des CDs audios.

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.