Perdu sous Unix ?

Nombre d'entre vous, devant un problème informatique, ne savent pas à qui s'adresser. Voici donc un petit carnet d'adresses qui vous aidera à contacter directement le bon service. Notons que si vous envoyer un courrier à la mauvaise adresse, cela n'est pas très grave, il sera généralement redirigé vers les personnes concernées ; mais cela ajoute des délais.

  1. Pour tous les problèmes matériels (manque d'encre dans l'imprimante, réseau en panne, écran qui tremble...), ainsi que pour la gestion des comptes informatiques (vous avez oublié votre mot de passe...) il faut contacter le SPI (Service de prestation informatique). Vous pouvez le faire soit par e-mail : spi@clipper, soit sur place : au bureau B3, passage bleu (RdC du Rataud, entrée du DI/DMA, tourner à gauche au lieu de descendre vers la salle S). À ce sujet rappelons aussi que contrairement à ce que l'on prétend parfous, ni gourous ni tuteurs n'ont de pouvoirs étendus d'administration système, comme celui de créer des comptes, changer des mots de passe, or récupérer des fichiers chez les usagers. Pour cela, vous devez forcément vous adresse au SPI.
  2. Pour tout ce qui concerne le rézo élèves (comment se connecter etc...) envoyez un mail à rezo@clipper.
  3. Si vous souhaitez qu'un logiciel d'intérêt général soit installé, demandez aux gourous : gourous@clipper. Il s'agit d'un groupe d'élèves volontaires secondant le SPI pour l'installation.
  4. Pour tout autre problème concernant l'utilisation des machines Unix installées par l'ENS (à l'exclusion des PC Windows, Macintosh et des machines personnelles) c'est au tuteurs : tuteurs@clipper qu'il faut s'addresser. Les tuteurs ont aussi un site Web qui contient diverses documentations utiles.

Dans tous les cas, il est préférable d'être précis. « Je n'arrive pas à imprimer ! » n'aide guère -- en effet, cela peut recouvrir une quantité impressionnante de problèmes possibles (par exemple : quelqu'un a débranché l'imprimante pour brancher son portable). Il est bien plus efficace de dire : « J'ai voulu imprimer avec StarOffice vers l'imprimante de la salle S, mais celle-ci avait tous ses voyants qui clignotaient et indiquait 'Bourrage papier' ». Vous remarquez au passage qu'une observation attentive du phénomène met déjà sur la piste et suggère une réparation (ici, ouvrir l'imprimante et sortir le papier coincé -- à réserver aux presonnes adroites et soigneuses).

Ajoutons que si, par exemple, le réseau des salles machine de Jourdan ou Montrouge est en panne, il est inutile d'envoyer un courrier électronique pour le signaler ; celui-ci, devant passer par le dit réseau pour arriver à son destinataire, ne parviendra pas. Aux heures ouvrables, appeler le SPI au téléphone (Catherine Le Bihan est sur Ulm au 01 44 32 37 96). Si vous voyez quelque chose de vraiment inquiétant matériellement (fuite d'eau, court-circuits), il faut appeler la loge.

Enfin, terminons par le fait que tuteurs n'est pas forcément à même de répondre à des questions très techniques. Si vous avez des questions comme « je veux taper en LaTeX un commentaire bilingue d'un document théologique en moldo-valaque occidental » ou « je cherche à faire des fits non linéaires », il est probable que le forum des élèves (ens.forum.informatique) est un meilleur endroit.

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.