Un virus, c'est quoi ?

Un virus informatique, c'est un machin qui va sur les ordinateurs, fait des dégâts, et fait régulièrement la une des journaux. Mais à part ça, qu'est-ce que c'est, comment ça peut agir ?

Un ordinateur n'est pas un être vivant, c'est une machine, qui exécute des instructions. Si un ordinateur fait quelque chose, c'est que celui qui l'a programmé lui a dit de le faire, il n'y a pas d'autre possibilité. Pour agir, les virus utilisent des erreurs des programmeurs ou des utilisateurs. L'exemple le plus simple est celui d'un courrier électronique, qui disait en substance « attention, il y a un virus qui circule, si vous avez tel fichier (au nom barbare), c'est que vous êtes infecté, supprimez-le et prévenez tous vos amis » ; le fichier en question était un fichier nécessaire à windows, qui est le système d'exploitation le plus fréquent sur les ordinateurs personnels. Évidemment, beaucoup de gens se sont laissés prendre.

Bien sûr, tous les virus ne sont pas aussi simples à comprendre : la plupart utilisent des erreurs dans les programmes que les gens utilisent, qui les conduisent à exécuter des instructions qu'ils ne devraient pas. Les logiciels de microsoft, word et excel, et surtout le logiciel de courrier outlook, sont spécialistes du fait : ils sont amenés à manipuler des documents provenant de sources peu fiables (courriers électroniques reçus, documents téléchargés sur le web...), ces documents peuvent contenir des instructions, qui peuvent se retrouver exécutées imprudemment.

Les virus ne sont donc pas une fatalité, au moins du point de vue informatique : une programmation soigneuse et un minimum d'attention de la part des utilisateurs les contreront bien plus efficacement que tous les « anti-virus » du monde. Utiliser des logiciels mieux conçus est bien sûr une mesure extrêmement profitable ; les logiciels libres, en particulier, conçus souvent par des gens pour leur propre usage et pas dans un but de marketing, sont en général bien moins sujets aux virus.

Au sujet des virus, voir aussi l'article de David Monniaux dans le numéro 7 du Hublot.

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.