Comment accéder à son compte depuis chez soi.

Vous pouvez accéder à votre compte depuis votre ordinateur. Cela peut être utile pour lire son courrier, par exemple. Beaucoup d'entre vous font cela avec telnet, mais ce protocole n'est pas sécurisé, et votre mot de passe est accessible à tous ceux qui « écoutent » le réseau, de plus comme vous avez dû le constater, l'affichage est laid (les couleurs et les accents s'affichent mal). Pour sécuriser votre connection il suffit d'utiliser un logiciel gratuit et téléchargeable facilement sur le net : PuTTY sous windows (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/) et MacSSH sur mac (http://www.macssh.com/).

Une fois le logiciel téléchargé il suffit de le lancer et de préciser comme hote « clipper.ens.fr ». Attention, PuTTY utilise par défaut le protocole telnet, pour avoir une connection sécurisée, il faut donc sélectionner « SSH » dans la liste en dessous de l'hote. Le logiciel vous donne donc accès à votre compte à l'École. Une fois que vous avez fini, ne coupez pas le logiciel en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre : il faut dire à clipper que vous avez fini, sinon il continue à attendre des instructions de votre part. Il suffit donc de tapper exit et le logiciel se coupe automatiquement :

clipper ~ $ exit

Ajoutons que préférer une connexion sécurisée ne relève pas (forcément) de la paranoïa : les actes de piratages sont nombreux ; un outil d'écoute réseau avait par exemple été installé clandestinement l'année dernière à la sortie du réseau de Montrouge, pendant plusieurs mois. Les pirates avaient eu la connaissance d'une centaine de mots de passe, et auraient très bien pu les utiliser pour s'attaquer au réseau de l'École.

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.