La Netiquette

Sur Internet, il existe un certain nombre de règles élémentaires de courtoisie faisant partie de ce que l'on appelle la Netiquette. Nous allons voir quelques unes des règles s'appliquant au courrier électronique.

Tout d'abord, quand on rédige un courrier électronique, il est indispensable de mettre un titre et de bien le choisir, car cela permet au destinataire d'avoir une idée assez précise de ce dont il est question et de retrouver plus facilement le message.

Pour ce qui est du corps du texte, faites très attention quand vous citez le message auquel vous répondez : pour ne pas augmenter la taille du votre inutilement, ne citez que les passages auxquels vous répondez effectivement ; souvenez-vous que vous pouvez effacer les autres lignes en utilisant ^K si vous utilisez l'éditeur de pine. De plus, il est extrêmement important de toujours mettre la citation avant la réponse.

Enfin, faites attention au ton que vous voudriez employer quand vous écrivez des messages, car un lecteur inattentif pourrait mal l'interprêter et vous en vouloir après. En cas de doute, vous pouvez rajouter en fin de phrase des smileys avec parcimonie pour le préciser :

vous êtes content :-)
vous êtes mécontent :-(
vous faites un clin d'oeil ;-)
vous tirez la langue :-p

Pour plus d'informations, http://www.eleves.ens.fr/tuteurs/docs/hublot/hublot02.html#netiquette.

Les tuteurs informatique

Page maintenue par Joël Riou. Dernière modification : Mon Jun 2 23:06:39 2003 +0000 par Joël Riou.