Quelques trucs sur les commandes, le clavier et la souris

Copier-coller

Sous X*, pour copier un texte d'un endroit à un autre, il suffit de le sélectionner, puis de cliquer là où vous voulez le coller avec le bouton central de la souris. Ça fait partie des petits trucs qui manquent beaucoup quand on est obligé d'utiliser un autre système...

(Il existe aussi un système de copier-coller « plus usuel », à coups de Ctrl+C, Ctrl+V ou encore Maj+Inser. Il est indépendant du précédent, ce qui permet par exemple de faire deux copier-coller en même temps.)

Raccourcis clavier

En ligne de commande, et aussi dans pas mal d'autres contextes, la touche TAB (à gauche du a sur les claviers français, du q sur les claviers américains) complète les noms de fichiers ou répertoires quand on en a tapé les premiers caractères (complétion automatique).

Les flèches (entre le clavier et le pavé numérique) permettent de remonter dans les commandes entrées au clavier (flèches haut et bas) ou de se déplacer dans la ligne de commande pour faire une correction (flèches gauche et droite).

^C

La combinaison de touches ^C (Control-C, Ctrl-C; cancel) permet très souvent d'interrompre un programme (la touche Control se trouve en dessous du Shift et s'utilise de la même façon).

Commandes

Une commande se tape dans une fenêtre terminal (ou fenêtre ou terminal tout court) ; dans un terminal tourne un programme appelé le shell qui interprète les commandes, et affiche un prompt (derrière lequel on tape les commandes). Le prompt (l'invite en français) est de différentes sortes; sur la config conscrits, il indique le nom de la machine, le répertoire où l'on se trouve, etc.

Les commandes doivent être validées en appuyant sur RETURN (Enter, Entrée).

Taper des caractères exotiques

Pour apprendre à taper facilement des caractères qui ne figurent pas sur le clavier, comme É, «, ø ou ß, allez voir . Pour des caractères plus exotiques (grec, cyrillique, arabe, chinois, symboles mathématiques...), c'est et (et pour ce qui concerne LaTeX).

Auteur : Dominique Quatravaux, Émilia Robin, Marc Mezzarobba. Dernière modification : Thu Jul 7 22:36:19 2011 -0400 par Antoine Amarilli.