Obtenir des renseignements sur les autres utilisateurs

Qui

Attention, la commande qui ne donne pas toujours des informations à jour. Pour être sûr d'obtenir les bonnes informations, utiliser who.

La commande qui donne un plan de la salle Info 3 (qui 3, par défaut) avec les noms de machines et ceux des gens qui y sont physiquement logués. Même chose avec :

qui --help donne la liste des options disponibles.

Remarque : quand vous faites un qui, certaines personnes ont leur nom souligné : ce sont des utilisateurs réguliers des stations qui en cas de besoin peuvent vous renseigner ou vous dépanner.

Vous pouvez personnaliser votre qui : éditez le fichier .quialias et regardez comment il est fait; vous avez la liste des tuteurs, et aussi des exemples d'alias.

Whoami

La commande whoami donne le nom de la personne qui la tape. Ça peut vous servir quand vous trouvez une machine occupée sans son utilisateur (absence prolongée, ou personne mal déloguée...).

Il existe aussi la commande id (identity), qui affiche l'identité «informatique» de la personne loguée : UID (user identifier; numéro d'utilisateur), et login correspondant, GID (group identifier; numéro de groupe) et groupe correspondant. Par exemple, pour tuteurs :

corvette ~ $ id
uid=173(tuteurs) gid=73(tuteurs)

Le compte tuteurs, d'UID 173, fait partie du groupe tuteurs, GID 73, dont il est d'ailleurs le seul membre (ça, c'est moi qui le précise, ce n'est pas dit dans la ligne qui précède; mais on peut généralement le déduire du fait que login et nom de groupe sont identiques).

id peut être suivi d'un nom de login, pour afficher les informations concernant ce login.

Who

La commande who indique qui est logué sur la machine sur laquelle on se trouve, sur place ou à distance.

Rwho

La commande rwho (remote who) indique qui se trouve logué sur toutes les machines de la salle, sur place ou à distance.

Finger

La commande finger nom-de-login donne des renseignements sur la personne désignée : nom de login et «vrai» nom, groupe (promotion, branche : litt, bio, maths, phy...), dernière fois que la personne a lu son mail, entre autres.

Il y aussi des renseignements personnels donnés par la personne elle-même. Vous trouverez chez vous, en tapant ls -a, deux fichiers appelés .project et .plan. Si vous le les trouvez pas (cas de la config conscrits), créez-les (en les éditant) :

Dans tous les cas, il ne faut pas y mettre de caractères accentués. Les renseignements que vous donnez dans ces fichiers apparaîtront quand vous tapez finger mon-login.

finger nom-et/ou-prénom donne les mêmes renseignements sur toutes les personnes répondant aux noms et/ou prénoms demandés. Par exemple : finger Stephanie (notez l'absence d'accent) fera un finger sur toutes les Stéphanies qui ont un compte à l'École.

Note : dans le cas où vous précisez bien un login à finger, il peut être avantageux d'indiquer finger -m login. L'option -m désactive la recherche sur le vrai nom, et accélère considérablement les choses sur un réseau aussi large que celui de l'ENS.

Fiche

La commande fiche nom (ne fonctionne qu'en salle S) permet de lire (en mode texte) les fiches annuaires des élèves de l'École, telles qu'elles sont saisies par l'équipe annuaire.

On peut demander le nom, le prénom ou le surnom. Attention ! Ne pas mettre de caractères accentués.

L'annuaire des élèves est également consultable sous forme électronique (voir aussi l'ancienne version. Il y a aussi un annuaire géré par l'admin, avec les coordonnées de tout le personnel (élèves, profs, services divers...)

Auteur : Émilia Robin. Mise à jour par Marc Mezzarobba. Dernière modification : Thu Jul 7 22:40:49 2011 -0400 par Antoine Amarilli.