Les informations contenues dans cette page ne sont valables que pour les machines Sun, qui n'existent plus à l'école. Pour les PCs sous Linux, il y a une méthode plus simple. Pour les Suns aussi, d'ailleurs. Le tout est expliqué ici.

Utiliser les disquettes

Voir aussi la présentation des mtools par le SPI.

Lecteurs de disquettes et format des disquettes

Dans chaque salle il y a une ou plusieurs machines avec lecteur de disquettes : la plupart des Sun récentes, et tous les PC (sauf chaland).

Vous n'avez pas besoin d'être logué sur la station disposant d'un lecteur pour utiliser votre disquette. Rloguez-vous sur cette machine (voir rlogin). Toutes les commandes concernant la disquette seront tapées dans la fenêtre du rlogin. Si la machine n'a pas de bouton-poussoir pour éjecter la disquette, tapez eject.

N'oubliez pas de vous déloguer quand vous avez fini... (taper exit).

Les stations acceptent toutes les disquettes PC, 3”1/2, basse et haute densité (vous aurez peut-être des problèmes avec les double-densité).

Et mes fichiers word ? Il n'y aucun problème pour transférer un fichier word sur une station ! Un fichier, quel qu'il soit (image, son, fichier word, etc), peut être transféré d'un système à l'autre. Le problème se pose ensuite éventuellement pour le lire, ou le décoder. Mais c'est un autre problème (à ce sujet, vous pouvez aller lire Word sur les stations, un article paru dans le numéro 4 du Hublot, février 2000).

Commandes

Les commandes utilisées pour manipuler les disquettes sont celles de DOS, précédées d'un « m » (ce qui explique leur nom générique de mtools). Le tableau suivant indique les principales commandes utilisables, ainsi que leur équivalent Unix.

Disquette Unix Fonction
mcd (Change Directory) cd Change de répertoire
mcopy cp Copie les fichiers vers ou depuis la disquette
mdel (DELete) rm Efface un fichier
mdir (DIRectory) ls Montre le contenu d'un répertoire
mformat Formate une disquette au format MSDOS
mmd (Make Directory) mkdir Crée un sous-répertoir
mrd (Remove Directory) rmdir Efface un sous-répertoire
mren (REName) mv Renomme un fichier
mtype cat Montre le contenu d'un fichier

Exemples

La disquette s'appelle a: (A deux-points); il faut préciser que l'on parle de la disquette à chaque fois qu'il y a une ambiguité.

Remarque : j'ai mis les noms de fichiers sur disquette en majuscules comme le fait DOS, mais on peut saisir les noms en minuscules.

D'autre part, comme les noms des fichiers MSDOS ont une taille limitée (huit caractères et un suffixe de trois caractères), il peut arriver que les noms Unix soient tronqués, ainsi que les suffixes; par exemple, definitions.html deviendra DEFINIT.HTM.

mdir

Affiche le contenu du répertoire courant de la disquette (ce qui revient le plus souvent à afficher le contenu de la disquette). Par exemple :

bireme ~ $ mdir
 Volume in drive A is PKBACK#002 
 Volume Serial Number is 18D9-2744
Directory for A:/

LITHIUM  TEX     57609 09-10-2000  17:24  lithium.tex
PG_TITRE TEX      2127 08-28-2000  14:24  pg_titre.tex
RABI     PS      72560 09-03-2000  21:23  rabi.ps
DIFFR    PS      78891 08-31-2000  10:30  diffr.ps
PRO_JET  PS      87295 08-29-2000  15:03  pro_jet.ps
SWPROFIL PS      73622 08-31-2000  11:52  swprofil.ps
PG_TITRE PS      50186 08-28-2000  14:24  pg_titre.ps
LITHIUM  PS     732900 09-11-2000   9:47  lithium.ps
      8 files           1 155 190 bytes
			  300 032 bytes free

La disquette contient huit fichiers. mdir affiche le nom au format DOS, la taille (en octets) du fichier, la date d'inscription sur la disquette, et le nom Unix. La place restante sur la disquette est également indiquée (ici, environ 300 Ko).

mcopy source cible

Recopie un fichier de la disquette sur la machine, ou de la machine vers la disquette (désignée par A:) :

mcopy chrono.tex A:

Recopie le fichier chrono.tex sur la disquette.

mcopy A:FICHIER.TXT rapport.txt

Copie le fichier MSDOS fichier.txt dans un fichier appelé rapport.txt. Ici, on spécifie les noms des deux fichiers, car on a choisi de renommer le fichier au passage.

mcopy A:FICHIER.TXT .

Copie le fichier MSDOS fichier.txt sur le compte, sans changer le nom du fichier. . (point) peut se traduire par « ici ».

mcopy 'A:*' .

Recopie tous les fichiers de la disquette dans le répertoire courant. Il apparaissent sous leur nom d'origine. Les quotes (apostrophes) sont indispensables à cause de l'astérisque.

mformat A:

Sert à reformater la disquette (par conséquent efface toutes les données qui y sont inscrites).

mcd A:PHILO

Va dans le sous-répertoire philo contenu sur la disquette.

mmd A:DIVERS

Crée un sous répertoire divers sur la disquette.

mren A:HEGEL.TXT A:DIAL.TXT

Renommer le fichier HEGEL.TXT de la disquette en DIAL.TXT . Il n'est pas indispensable de préciser qu'il s'agit de la disquette (on peut ne pas écrire le A:).

Auteur : Émilia Robin. Dernière modification : Thu Jul 7 22:44:52 2011 -0400 par Antoine Amarilli.